La thèse d'Antoine Derobertmasure intitulée "La formation initiale des enseignants et le développement de la
réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales
et écrites des futurs enseignants" (défendue le 21 mai 2012) est à présent intégralement en ligne (format PDF) à l'adresse: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00726944/fr/
Résumé: En Communauté française de Belgique, la formation initiale des futurs
agrégés de l'enseignement secondaire supérieur est régie par un décret
datant du 08 février 2001. Cette formation est structurée selon quatre
axes et vise le développement de treize compétences. Réparti sur un
total de cent heures, l'axe des savoir-faire se focalise sur trois des
treize compétences : des compétences relationnelles liées aux exigences
de la profession ; la planification, gestion et évaluation de situations
d'apprentissage et le développement des compétences réflexives. Pour ce
faire, l'Institut d'Administration scolaire de l'Université de Mons a
mis en place, dans la cadre de cette agrégation, un dispositif de
formation dans un "contexte de laboratoire" (De Cock, 2007, p. 19) par
micro-enseignement (Hatton & Smith, 1995 ; Paquay & Wagner,
2001 ; Wagner, 1998), rétroaction vidéo (Tochon, 1993) et remise d'un
écrit de type réflexif (Scheepers, 2005 ; Jorro, 2005). Dans le cadre de
sa thèse, Antoine Derobertmasure étudie la phase postactive de
l'enseignement, c'est-à-dire, ce que les enseignants en formation
initiale, grâce au visionnement de leur prestation ou lors de la
rédaction de leur rapport réflexif, expriment au sujet de leur pratique.
Cette analyse concerne deux aspects : l'un s'intéresse aux processus
réflexifs mobilisés (Van Manen, 1977 ; Hatton Smith, 1995 ;
Sparks-Langer, Simmons, Pasch, Colton, Starko, 1990 ; Jorro, 2005) ;
l'autre porte sur les objets de la situation
d'enseignement-apprentissage au sujet desquels les étudiants s'expriment
(aspects didactiques, aspects actionnels, aspect relationnels, aspect
pédagogiques, aspects cognitifs...). La réalisation de ce travail amène
également à poser un regard particulier sur le travail de supervision
entrepris par le formateur à l'université ainsi qu'à proposer des pistes
de formation pour les maîtres de stage.