Tutak, A., Demeuse, M. & Artus, F. (2015). Devenir directeur en
Belgique francophone : quels obstacles à un leadership éducatif
efficace ? In Dutercq, Y., Garther Thurler, M. et Pelletier, G. Le leadership éducatif. Entre défi et fiction. (PP 103-120). Bruxelles: éditions De Boeck.
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone.
Les différentes contributions appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités :
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone.
Les différentes contributions appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités :
- dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu’une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs
- quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l’exercice de la fonction administrative traditionnelle ?
- quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?
Texte disponible en ligne (manuscrit des auteurs): https://www.researchgate.net/publication/279443473_Devenir_directeur_en_Belgique_francophone__quels_obstacles__un_leadership_efficace_