jeudi 25 juin 2015

Nouvelle publication : devenir directeur en Belgique francophone


Tutak, A., Demeuse, M. &  Artus, F. (2015). Devenir directeur en Belgique francophone : quels obstacles à un leadership éducatif efficace ? In Dutercq, Y., Garther Thurler, M. et Pelletier, G. Le leadership éducatif. Entre défi et fiction. (PP 103-120). Bruxelles: éditions De Boeck.

Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone.

Les différentes contributions appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités :
  • dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu’une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs 
  • quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l’exercice de la fonction administrative traditionnelle ?
  • quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?
Dans le cadre de cet ouvrage, Alizée Tutak, Marc Demeuse et Frédérique Artus se sont intéressés à la construction de l’identité professionnelle des directeurs d’école inscrits à la formation initiale obligatoire organisée en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’analyse menée les a conduits à se demander dans quelle mesure des modules de formation peuvent réellement assurer, à eux seuls, l’acquisition de cette nouvelle posture.

Texte disponible en ligne (manuscrit des auteurs): https://www.researchgate.net/publication/279443473_Devenir_directeur_en_Belgique_francophone__quels_obstacles__un_leadership_efficace_