vendredi 16 janvier 2015

Nouvelle publication : Bienvenue au 21e siècle



Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2015). Au cœur de l’interaction entre un superviseur et de futurs enseignants : étude des séances de rétroaction vidéo par l’application de la fonction d’analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner®. In J-G. Blais, J-L. Gilles, & A. Tristan-Lopez (éds.). (2015). Bienvenue au 21e siècle. Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp.173-204). Bern : Peter Lang.

Dehon, A, & Canzittu, D. (2015). Évaluer les pratiques de classes : typologie et utilisation de deux logiciels de codage et d’analyse de séquences vidéographiées. In J-G. Blais, J-L. Gilles, & A. Tristan-Lopez (éds.). (2015). Bienvenue au 21e siècle. Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp.205-240). Bern : Peter Lang.

Malaise, S. (2015). Utilisation de l’analyse statistique implicative dans le cadre de la classification hiérarchique de compétences dans une visée diagnostique. In J-G. Blais, J-L. Gilles, & A. Tristan-Lopez (éds.). (2015). Bienvenue au 21e siècle. Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp.243-260). Bern : Peter Lang.



Chaque jour, chaque semaine, chaque année, des données reliées à l’évaluation des apprentissages sont récoltées par des enseignants, des écoles et des ministères. Traditionnellement, ces données ont été récoltées avec un support dit papier-crayon, mais cette technologie est en voie d’être supplantée par la technologie informatique et le support écran-clavier. Il s’agit d’un constat inéluctable et ce nouveau support ouvre la porte à une exploitation des données qu’il était difficile d’imaginer il y a dix ans à peine, avec un potentiel de transformation radicale du processus d’évaluation des apprentissages et des apprentissages eux-mêmes. Dans la lignée de leurs ouvrages précédents sur le même thème, les auteurs exposent ici différentes facettes propres à l’évaluation des apprentissages à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Ce thème est abordé en quatre parties : la complexité de nouvelles approches pour récolter des données pour l’évaluation, les dispositifs numériques en ligne, les outils pour l’analyse de séquences filmées et enfin la modélisation de données pour l’évaluation.



Lien vers la feuille publicitaire
Pour plus d'information ou pour vous procurer l'ouvrage, cliquez ici