mercredi 15 avril 2009

Nouvelle publication: Placer l'école au centre... Pour une approche qui interroge les effets des établissements scolaires sur les apprentissages...

Demeuse, M. (2009). Placer l'école au centre... Pour une approche qui interroge les effets des établissements scolaires sur les apprentissages des élèves. In X. Dumay et V. Dupriez (éds). L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre. Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement". pp. 165-174.

Ce chapitre est une discussion des trois chapitres précédents rédigés par Xavier Dumay et Vincent Dupriez (Chapitre 5 - Contexte d'établissement et apprentissage des élèves), Anne Vause, Vincent Dupriez et Xavier Dumay (Chapitre 6 - L'efficacité des pratiques pédagogiques: la nécessité de prendre en compte l'envisonnement social) et Christian Monseur et Dominique Lafontaine (Chapitre 7 - L'organisation des systèmes éducatifs: quel impact sur l'efficacité et l'équité?).

Rapport "encadrement différencié" en ligne

Le rapport intitulé "Etude exploratoire sur la mise en oeuvre de nouvelles mesures visant à lutter contre les phénomènes de ségrégation scolaire et d’inéquité au sein du système éducatif de la Communauté française de Belgique", rédigé à la demande de la Ministre en charge de l'enseignement et remis en mars 2007 par les services des Pr Christian MONSEUR (ULg) et Marc DEMEUSE est à présent consultable en ligne sur le site du Ministère de la Communauté française (http://www.enseignement.be/index.php?page=25981).

D'autres textes ont été publiés par l'équipe de l'Institut d'Administration scolaire de l'UMH sur le même sujet (cf. les liens sur ce blog).