Le 23 et 24 Août, Emilie Carosin a représenté l’INAS à l’université d’été Ludovia #14, grâce à l’invitation des Savanturiers (partenaires de l’évènement). C’était l’occasion de participer aux activités prévus par le dispositif Savanturiers et d’approfondir la réflexion avec des enseignants motivés (ambassadeurs du dispositif) et le Pr. Margarida Romero sur la valorisation des compétences scientifiques développées dans un projet d’éducation par la recherche. L’évaluation se révèle comme un véritable outil d’accompagnement de l’activité scientifique des élèves, facilitant la construction d’une compréhension commune autour des visées d’un projet Savanturiers. De belles perspectives pour l’outil d’auto-évaluation que nous développons avec les acteurs Savanturiers.
Ludovia #14 c’était également l’occasion d’en apprendre plus sur d’autres projets innovants qui favorisent la collaboration entre acteurs de l’éducation au-delà des frontières géographiques ou physiques. Par exemple, le collectif La classe inversée qui propose des ressources pour faire évoluer ses pratiques enseignantes, afin que la classe soit un moment de partage et de construction de savoir où l’élève est actif et motivé. Egalement, le collectif en ligneEduvoices qui propose aux enseignants d’échanger sur des thèmes essentiels en éducation et de réfléchir ensemble à leurs pratiques. Ou encore le dispositif en ligne Twictée qui engage les classes dans l’apprentissage de l’orthographe à travers des dictées négociées sur Twitter (entre autres). Et plein d’autres initiatives à découvrir comme le collectif nos ceintures de compétences, le dispositif européen etwinning, etc.
De quoi faire le plein d’idées innovantes et collectives pour la rentrée scolaire et universitaire !