mercredi 5 février 2020

Séjour du Professeur Jean-François Giret (Directeur de l'IREDU, Université de Bourgogne) à l'UMONS

Dans le cadre d'un séjour ERASMUS+, le professeur Jean-François Giret, directeur de l'IREDU de l'Université de Bourgogne (https://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/giret-jean-francois), sera présent à l'UMONS du 24 février au 28 février. Il donnera un certain nombre de cours et séminaires. Toutes ces activités sont ouvertes, y compris celles qui s'inscrivent dans le cadre d'un cours de la FPSE ou de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS). Vous trouverez un bref descriptif de ces interventions ci-dessous. Si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre de celles-ci, vous êtes invité à prendre contact avec le secrétariat: secretariat.inas@umons.ac.be.


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 Durant tout le second quadrimestre, Bastien Rollin, doctorant en co-tutelle (Prof. J.F. Giret, université de Bourgogne, et Prof. M. Demeuse, UMONS) sera également présent à l'UMONS. Il consacre sa thèse aux badges dans la formation universitaire. La présentation de son travail de thèse fera l'objet d'un article ultérieur. 







Mardi 25/2, de 18h00 à 20h00, cours AESS, Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française de Belgique (Amphi Hotyat, 1er étage, Bâtiment Warocqué, Place Warocqué 17, 7000 Mons)
Thème de l’intervention : Représentation du métier et carrière professionnelle des professeurs des écoles en France.
De nombreux travaux en France soulignent un certain désengagement professionnel des enseignants qui peut parfois conduire à des abandons du métier ou à des difficultés dans le recrutement. A partir d’une enquête représentative sur plus de 2 000 professeurs des écoles en France, l’intervention permettra de discuter les représentations du métier en se concentrant sur ce qui en fait la difficulté, d’après les enseignants français. Ce travail est issu d’une recherche collective menée à l’IREDU dans le cadre d’un rapport remis en 2019 au Ministère de l’Education Nationale en France.

Mercredi 26/2, de 10h30 à 12h30, cours de Bac 2 psychologie et sciences de l'éducation, "méthodologie et techniques de l'enquête" (Salle académique, 1er étage, Bâtiment Warocqué, Place Warocqué 17, 7000 Mons)
Les enquêtes sur l’insertion des jeunes.

Jeudi 27/2, de 15h00 à 17h00, Séminaire spécifique (Salle Prestige, 1er étage, Place du Parc 22, 7000 Mons)
Thème de l’intervention : le stage en licence dans les universités françaises : quels enjeux pédagogiques ?
Cette intervention propose d’interroger la place des stages dans les cursus pédagogiques de licence dans les universités françaises. La montée en puissance de la professionnalisation liée aux enjeux d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants, conduit les équipes pédagogiques dans presque toutes les composantes universitaires à intégrer les stages dans leurs parcours sous différentes formes, optionnelles ou obligatoires. Notre intervention se base sur une enquête quantitative réalisée auprès d'environ 1 000 étudiants de licence 3 inscrits à l’Université de Bourgogne en 2018/2019, dans différentes filières présentant des modalités de stage différentes. Nous cherchons ainsi à évaluer le contenu formateur du stage en lien avec la formation suivie par l’étudiant mais également sa trajectoire scolaire. Plus précisément, il s'agit de comprendre en quoi les périodes de stage complètent la transmission des connaissances opérée par l’université et comment elles sont intégrées dans la pédagogique universitaire. https://iredu.u-bourgogne.fr/thematiques/projet-slore-le-stage-en-licence-un-outil-de-reussite-pour-les-etudiants.html

Jeudi 27/2, 10h30-12h00, cours Master en sciences de l'éducation, « Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire » (Salle 05, rez-de-chaussée, 9, Rue de Houdain)
Thème de l’intervention : « Mesurer les compétences académiques et non académiques sur le marché du travail : apports et limites de différentes méthodes »
L’intervention se basera sur différents travaux de recherche réalisés sur la mesure des compétences sur le marché du travail, à partir de différentes enquêtes statistiques (les Données du Céreq, les données Information et Vie Quotidienne de l’INSEE, les données PIAAC).
https://www.cereq.fr/leffet-des-soft-skills-sur-la-remuneration-des-diplomes
https://www.cereq.fr/competences-acquises-et-requises-des-diplomes-de-bac5
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00821843/document