Houssin, E. (2019). Analyse des indications méthodologiques fournies par les programmes d’études au niveau de l’apprentissage de la lecture. Université de Mons (Mémoire non publié).
Mots clés: programmes d'études, Communauté française de Belgique, enseignement de la lecture, éducation comparée, curriculum
Résumé
Depuis la promulgation du décret « missions » (1997), il appartient aux pouvoirs organisateurs de rédiger leurs propres programmes en se basant sur les Socles de compétences (1999). Concernant le savoir lire, ce référentiel n’aborde que la finalité de cet enseignement : la maîtrise du sens. Il laisse aux pouvoirs organisateurs le rôle de fournir les « indications méthodologiques » (décret «missions», 1997, art.5) pour atteindre cette maîtrise.
Cette recherche s’est orientée vers l’analyse des programmes au niveau des indications fournies pour enseigner la lecture dans les deux premières années du primaire. Il s’avère que la notion de sens est prédominante par rapport aux « aspects techniques » de la lecture. Des traces de méthodes de lecture ont tout de même été repérées dans la plupart des programmes. Généralement, ceux-ci préconisent une méthode alliant l’enseignement systématique du code alphabétique avec la possibilité de mémoriser des mots globalement.
Les indications sont souvent vagues et laissent donc une liberté d’interprétation. Tout en respectant le programme, l’enseignant peut donc proposer des activités diverses qui ne reposent pas forcément sur des découvertes scientifiques.
Les faibles résultats obtenus en lecture aux enquêtes internationales comme PIRLS (2016) indiquent une nécessité de réfléchir à la manière d’enseigner la lecture (Schillings et al., 2016). Les programmes sont l’un des moyens de communiquer une méthodologie à suivre pour améliorer les performances des élèves. A l’aube d’un changement de référentiel, il s’avère en effet essentiel que les indications fournies aux enseignants soient explicites et s’appuient sur des données probantes…
Pour consulter la version complète du mémoire: ici.