C'est dans l'ouvrage intitulé Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations (IDC), que Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure et Marie Bocquillon publient un chapitre relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone sous le titre
Accompagner ou initier une réforme ? Quelle place pour les chercheurs et les spécialistes de la formation initiale des enseignants dans la redéfinition de celle-ci dans le contexte belge francophone ?
Cet ouvrage est dirigé par Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel et Philippe Sahuc (Université de Toulouse) et publié par Cépaduès.L’ouvrage Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations s’adresse à des chercheurs et des étudiants en sciences humaines et sociales, soucieux d’approfondir leur connaissance des nombreuses recherches qui se développent aujourd’hui et que réunit une perspective commune d’accompagnement du changement. Si ces différentes formes de recherche (recherche-action, recherche-intervention, recherche collaborative, recherche à visée praxéologique, etc.) se distinguent par leur caractère plus ou moins contractualisé, par les modes de collaboration qu’elles induisent, par la façon dont elles participent ou non de l’aide à la décision politique, elles ont ceci de commun qu’elles induisent de nouveaux types de relations entre des acteurs relevant de mondes distincts. C’est sous cet angle des relations et des dialogues que les auteurs belges, français, italiens ou suisses présentent et interrogent ici leurs travaux. Ce faisant, ils montrent qu’à travers la question des relations, c’est aussi celle des rapports entre science et action, science et militance, neutralité et engagement qui se trouve plus largement posée.
Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur et commande via ce lien.