lundi 7 novembre 2016

Conférence de M. Demeuse lors de la deuxième journée d'études du groupe de réflexion GENRE.S de l'Université de Mons

A l'occasion de la deuxième journée d'études du groupe de réflexion GENRE.S de l'Université de Mons intitulée

ENSEIGNEMENT : GENRE.S ET CLICHÉS. DE LA MATERNELLE AU DOCTORAT

qui se tiendra le samedi 19 novembre 2016 à partir de 8h30, Marc Demeuse donnera une conférence portant sur l'Egalité filles/garçons à travers un état des lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Université de Mons - Centre Vésale - Piscine 030 - 6B avenue du Champ de Mars - 7000 MONS
Entrée gratuite - inscription via ce lien.

Nouvelle publication: Etude de la validité concourante de l'outil orientant québécois VIP à l'aide du questionnaire d'investigation des intérêts professionnels Hexa 3D (Bréhaut et Demeuse)

Solange Bréhaut et Marc Demeuse viennent de publier un article intitulé "Etude de la validité concourante de l'outil orientant québécois VIP à l'aide du questionnaire d'investigation des intérêts professionnels Hexa 3D" dans la revue Mesure et évaluation en éducation, vol. 39, n°2.


Élaboré par des conseillères pédagogiques québécoises, l’outil VIP définit le type de personnalité dominant d’adolescents à partir de la typologie de Holland, tout en visant à susciter et à développer leur implication dans le processus d’orientation. La présente recherche teste la validité concourante de cet outil, en comparaison avec le questionnaire Hexa 3D, sur un échantillon d’élèves français de seconde générale et technologique. Les résultats montrent que des aménagements doivent être effectués afin d’améliorer les qualités psychométriques de l’outil VIP, mais que sa forme ludique stimule les élèves, ce qui permet de le considérer comme une première activité possible pour impliquer des élèves dans un processus d’orientation.
Mots clés: validité concourante, jeu VIP, approche orientante, adolescent français, Hexa 3D

Pour citer cet article: Bréhaut, S., & Demeuse, M. (2016). Etude de la validité concourante de l'outil orientant québécois VIP à l'aide du questionnaire d'investigation des intérêts professionnels Hexa 3D. Mesure et évaluation en éducation, vol. 39, n°2, 85-113.