lundi 17 février 2014

Accès en ligne gratuit au numéro 7 de la nouvelle série "Education comparée", la revue de l'AFEC

Des coulisses des évaluations internationales à leur influence
Effets observés et problèmes méthodologiques

revue Education comparée, n°7 (2012)
Dossier coordonné par Marc DEMEUSE, rédacteur en chef invité

Résumé du dossier
Les grandes évaluations internationales fournissent des données très riches aux chercheurs, mais elles nourrissent aussi les prises de positions des institutions nationales et internationales et peuvent influencer les politiques nationales. Si les chercheurs ont longtemps gardé le monopole des travaux comparatifs dans le domaine de l'évaluation, avec l'avènement de PISA, ils doivent à présent partager aussi bien les choix stratégiques que les décisions méthodologiques en la matière. En soi, cela n’a rien d’anormal et si ces études ont gagné en notoriété auprès d’un large public, les chercheurs ont, à présent, à la fois à s’intéresser à la manière dont les données sont récoltées et analysées, mais aussi aux éventuels effets sur les systèmes éducatifs des résultats que certains d’entre eux contribuent à produire.

Numéro disponible gratuitement au format PDF sur le site: http://www.i6doc.com/livre/?GCOI=28001100335670

Site de l'Association francophone d'Education comparée (AFEC): http://web.mediateam.fr/afec/

Nouvelle publication: Quelles contributions de la recherche en éducation à l'Ecole de demain?

La revue EducRecherche. revue de la recherche en éducation éditée par l'INRE (Algérie) a publié, dans sa dernière édition (n°6), l'article suivant:

Demeuse, M. (2013). Quelles contributions de la recherche en éducation à l'Ecole de demain? EducRecherche. Revue de la recherche en éducation (INRE, Algérie), 6, 34-43.

Le numéro de la revue est disponible gratuitement et intégralement en ligne (format PDF): http://www.inre-dz.org/documents/docrevue/edurech6fr%20.pdf

Ce numéro est également disponible gratuitement en langue arabe: http://www.inre-dz.org/documents/docrevue/revue%2006%20AR.pdf

Deux ouvrages sur les politiques d'éducation prioritaire à présent en OPEN EDITION (disponible gratuitement sur le Net)


Les deux ouvrages suivants sont à présent disponibles gratuitement en OPEN EDITION:
                                                             
Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J. (Eds.) 2008. Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome I : Conceptions, mises en œuvre, débats. ENS Éditions. Tiré de http://books.openedition.org/enseditions/1919

Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J. (Eds.) 2011. Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II : Quel devenir pour l’égalité scolaire ? ENS Éditions. Tiré de http://books.openedition.org/enseditions/1318 

... ainsi que les chapitres des membres de l'INAS qui figurent dans ces deux ouvrages:

Friant, N., Demeuse, M., Aubert-Lotarski, A. ; Nicaise, I. 2008. Les politiques d’éducation prioritaire en Belgique : deux modes de régulation des effets d’une logique de marché. In Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J. (Eds.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome I : Conceptions, mises en œuvre, débats. ENS Éditions. Tiré de http://books.openedition.org/enseditions/1927 

Demeuse, M. 2011. Peut-on vraiment évaluer les politiques d’éducation prioritaire en Europe ? In Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J. (Eds.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II : Quel devenir pour l’égalité scolaire ? ENS Éditions. Tiré de http://books.openedition.org/enseditions/1358                

Demeuse, M., Demierbe, C., Friant, N. 2011. Quelle évaluation des politiques d’éducation prioritaire en Europe ? Un cadre d’analyse et son application. In Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J. (Eds.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II : Quel devenir pour l’égalité scolaire ? ENS Éditions. Tiré de http://books.openedition.org/enseditions/1360