Des coulisses des évaluations internationales à leur influence
Effets observés et problèmes méthodologiques
revue Education comparée, n°7 (2012)
Dossier coordonné par Marc DEMEUSE, rédacteur en chef invité
Résumé du dossier
Les grandes évaluations internationales fournissent des données très riches aux chercheurs, mais elles nourrissent aussi les prises de positions des institutions nationales et internationales et peuvent influencer les politiques nationales. Si les chercheurs ont longtemps gardé le monopole des travaux comparatifs dans le domaine de l'évaluation, avec l'avènement de PISA, ils doivent à présent partager aussi bien les choix stratégiques que les décisions méthodologiques en la matière. En soi, cela n’a rien d’anormal et si ces études ont gagné en notoriété auprès d’un large public, les chercheurs ont, à présent, à la fois à s’intéresser à la manière dont les données sont récoltées et analysées, mais aussi aux éventuels effets sur les systèmes éducatifs des résultats que certains d’entre eux contribuent à produire.
Numéro disponible gratuitement au format PDF sur le site: http://www.i6doc.com/livre/?GCOI=28001100335670
Site de l'Association francophone d'Education comparée (AFEC): http://web.mediateam.fr/afec/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire