mercredi 22 décembre 2010

Nouvelle publication: School segregation in the French Community of Belgium

Demeuse, M., & Friant, N. (2010). School segregation in the French Community of Belgium. In J. Bakker, E. Denessen, D. Peters, & G. Walraven (Éds.), International perspectives on countering school segregation (p. 173-192). Apeldoorn: Garant.


Conférence de présentation du livre: http://www.gemengdescholen.eu/Public/default.aspx

mardi 21 décembre 2010

Journée d'étude : Orienter - Désorientés ? Approche orientante ou orientation par relégation

L'INAS organise, le mercredi 26 janvier 2011, de 9h à 16h15, une journée de formation et d’échanges de pratiques à destination des chefs d’établissement, des cadres éducatifs et des CPMS. Il s'agit d'une manifestation inter-réseaux et internationale. Ainsi, la journée accueille intervenants et participants de la communauté française de Belgique ainsi que de France.

Le matin, cette thématique sera introduite par Frédérique Artus, Natacha Duroisin et Damien Canzittu de l’Université de Mons, et par Madame Kagan, Directrice CPMS, au travers d’un dialogue qui posera la question de l’orientation dans l’enseignement de la Communauté française et de la collaboration, de la synergie entre CPMS, directions et équipes pédagogiques.
Les ateliers proposeront plusieurs approches concrètes de l’orientation et débuteront à 11h00 : Ecole circulante ou école accueillante (projet inter-réseaux Charleroi 1er degré) ; éducation et formation : de l’école à l’entreprise ; oser l’approche orientante : deux expériences en Province du Hainaut ; et l’orientation dans le spécialisé : accueil, intégration. Chaque atelier s’appuiera sur des exemples concrets et laissera la place aux échanges de pratiques. Chaque participant aura l’occasion de participer à deux ateliers successifs.
La journée se terminera par la conférence plénière « Mettre en place l’approche orientante dans son école : à quelles conditions ? » animée par Danielle Ferré, chargée de mission au Rectorat de Montpellier et présidente de l’association apprendre et s’orienter.
Après avoir défini les concepts qui portent la notion d’orientation et placé l’approche orientante comme une démarche adaptée à l’époque, la conférence s’attachera, en s’appuyant en particulier sur l’analyse de deux dispositifs orientants conduits dans l’académie de Montpellier (2008 - 2011), à montrer comment on peut « organiser le milieu » pour qu’il soit porteur pour les projets des élèves.

Renseignements auprès de l’INAS : anne.senecal(a)umons.ac.be, 065/37.31.90

Participation 15 euros, comprenant le lunch et les pauses.
Cette journée est reconnue comme formation inter-réseaux sous l’égide de L’IFC qui peut prendre en charge les frais d’inscriptions en s’inscrivant directement sur le site de l’IFC (code de formation IFC: 340041001/2959).

Les étudiants de l'UMONS sont invités gratuitement à cette journée (mais le repas et les pauses sont payants, au prix de 10 euros).

Pour plus d'informations et télécharger le programme cliquer ici
Pour vous inscrire via le site de l'IFC, cliquez ici (code formation: 340041001/2959)
Pour vous inscrire en ligne cliquez ici (uniquement pour les personnes ne pouvant s’inscrire via l’IFC)

mercredi 8 décembre 2010


Fougerouse, M-Ch., Maratier-Decléty, G. & Demeuse, M. (2010). L'évaluation des productions complexes en français langue étrangère / seconde dans l'enseignement supérieur. Paris : L'Harmattan.

Demeuse, M., Artus, F. & Maréchal, M. (2010). Conception d’une épreuve spécifique d’expression écrite « académique ». In M. Ch., Fougerosse, G. Marathier-Decléty, & M. Demeuse (Eds). (2010). L’évaluation des productions complexes en français langue étrangère / seconde dans l’enseignement supérieur. Paris : L’Harmattan. (pp. 89-95).

Demeuse, M. & Artus, F. (2010). Validation empirique de l’épreuve d’expression orale du TEF. In M. Ch., Fougerosse, G. Marathier-Decléty, & M. Demeuse (Eds). (2010). L’évaluation des productions complexes en français langue étrangère / seconde dans l’enseignement supérieur. Paris : L’Harmattan. (pp. 137-153).


La mobilité des étudiants appelle de nombreuses réflexions quant à l’internationalisation de l’enseignement des langues. Or, tout enseignement / apprentissage suppose de facto d’évaluer les compétences langagières. L’évaluation des productions complexes en est un aspect particulier que le présent ouvrage se propose de traiter selon quatre axes.
Le premier met en lumière la complexité des exigences universitaires quant à ses attentes en terme de compétences requises tant à l’oral qu’à l’écrit, qu’il s’agisse de réception et / ou de production et ce indépendamment des contenus relatifs à une discipline particulière.
Le deuxième illustre l’importance cruciale du positionnement des apprenants allophones dans des centres de langue en France en vue de constituer des groupes de niveau évolutifs pour mieux les préparer aux exigences universitaires. Cette démarche passe par la mise en place de tests diagnostics à finalité évaluative non diplômante.
Le troisième présente des auxiliaires pédagogiques pour accompagner enseignants et apprenants dans la poursuite de leurs objectifs à visée formative et / ou certificative. Une préparation s’avère nécessaire pour optimiser les chances de réussite.
Enfin, le quatrième axe interroge l’enjeu scientifique et sociétal inhérent à l’acte d’évaluation.
Qu’il s’agisse de chercheurs, de praticiens ou de concepteurs d’outils, tous fonctionnent en synergie autour d’une préoccupation constante : comment former des apprenants allophones à même de s’intégrer dans des parcours universitaires réussis ?