mardi 19 mars 2019

Natacha Duroisin - Interview dans le magazine LUMONS-élément n° 31 "L'avenir de la neuroéducation"



Natacha Duroisin, organisatrice de la journée d’étude intitulée « Et le cerveau dans tout ça : comprendre le développement cognitif de nos élèves pour favoriser leurs apprentissages » qui s’est tenue le 12/2/2019 à l’UMONS, a été interrogée pour le Magazine LUMONS sur la thématique « Mieux comprendre le fonctionnement cognitif des élèves pour mieux ajuster les pratiques pédagogiques ».
Découvrez ci-dessous l’entretien réalisé.



http://hosting.umons.ac.be/php/AIPU2014/BLOG_INAS/ND_2019_UMONS31.pdf




lundi 18 mars 2019

Penser et agir l'orientation au 21e siècle - De l'élève au citoyen engagé


Sous la direction de Damien Canzittu (UMONS), l’ouvrage « Penser et agir l’orientation au 21e siècle - De l’élève au citoyen engagé » propose une réflexion menée par plusieurs scientifiques internationaux sur les questions d’orientation scolaire et professionnelle d’aujourd’hui et de demain la professeur Maria Eduarda Duarte de l’Université de Lisbonne a préfacé l’ouvrage et le professeur Francis Danvers, de l’Université de Lille, a rédigé la postface.

Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, l’ouvrage est distribué par les éditions Qui plus est et est commandable sur leur site.


Vous pouvez consulter le sommaire de l’ouvrage en cliquant ici 


Aujourd’hui et particulièrement depuis la crise économique de 2008, le monde professionnel est en plein bouleversement lié à la fois à la globalisation du marché du travail, à la mondialisation, aux migrations, aux développements des technologies, etc. Notre société et sa nouvelle organisation sociale du travail demandent, de plus en plus souvent, aux individus, de construire eux-mêmes leurs parcours professionnels. Au sein de ces « turbulences », les institutions internationales préconisent de renforcer l’apprentissage, la formation et l’orientation tout au long de leur pour assurer une sécurité sociale et un travail décent aux individus.

Dans ce contexte, les questions d’orientation se sont internationalisées et de nouvelles pratiques, centrées sur le développement personnel et professionnel, ont émergé : (1) en orientation professionnelle, le Life Design se fonde sur les récits et les activités de l’individu pour l’accompagner dans sa construction de vie, dépassant en cela l’aide ponctuelle ou le simple appariement personne-emploi. (2) En orientation scolaire, l’Approche Orientante veut donner du sens aux apprentissages en plaçant l’élève au centre des réflexions pédagogiques et en développant sa connaissance de lui-même, du monde scolaire et du monde professionnel, afin qu’il soit capable d’élaborer, au cours de son cursus, un projet personnel et professionnel cohérent.

Pour répondre aux enjeux internationaux actuels, le Life Design et l’Approche Orientante postulent donc que la Société et, particulièrement au sein de celle-ci, l’Ecole, ont un rôle primordial à jouer dans le développement de l’orientation tout au long de la vie des individus.

Cet ouvrage, dont les travaux ayant permis son écriture ont a été financés et soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, propose d’articuler ces enjeux à travers un ensemble de textes scientifiques qui définissent la philosophie qui sous-tend le Life Design et l’Approche orientante, mais aussi les activités et les pratiques qui permettent de rencontrer les objectifs majeurs d’une orientation positive, réfléchie et ancrée dans le monde actuel.

Le contenu de ce livre est destiné à l’ensemble des acteurs de l’orientation et de l’enseignement, qu’ils soient psychologues, conseillers d’orientation, enseignants, éducateurs, mais également chercheurs ou décideurs politiques. Préconisant une collaboration de tous les acteurs, l’Orientation se veut, à l’heure actuelle, développementale, écologique, sociale, engagée vers un monde plus juste, équitable et fédératrice. Cet ouvrage tente d’apporter des pistes de réponse à ces objectifs et propose de réfléchir à des pratiques d’accompagnement et de développement permettant de donner du sens et une perspective à l’existence de chaque personne.


lundi 11 mars 2019

Matinée des Chefs d'établissements 2019 - 25 avril - Conférence de Natacha Duroisin : Et le cerveau dans tout ça ? Les adolescents face aux addictions


Dans le cadre de la Matinée des Chefs d’établissements 2019 du 25 avril, Natacha Duroisin donnera une conférence à l’Université de Mons intitulée « Et le cerveau dans tout ça ? Les adolescents face aux addictions ».

En voici le résumé : « Les adolescents sont confrontés à de multiples sources potentielles d’addictions : écran, alcool, tabac, cannabis voire drogues dures… Dans bien des cas, les adolescents « accros » sont en difficultés scolaires (difficultés d’apprentissage, de concentration voire décrochage scolaire). Comment s’installe une addiction ? Pourquoi l’adolescent est-il vulnérable face aux addictions ? Y a-t-il des modes de consommation plus néfastes que d’autres ? Quels sont les risques de la consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et de drogues dures sur le cerveau de l’adolescent ? De quelles manières les addictions impactent-elles les apprentissages ? Que faire en tant que professionnel éducatif ? Après avoir décrit brièvement ce qu’est l’adolescence, l’objectif de la conférence est d’apporter des éléments de réponse à ces questions en se basant sur de récentes recherches menées dans le domaine des sciences de l’éducation, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychologie du développement. »

Sa conférence interviendra après celle de Bruno Humbeeck qui portera sur la dépendance des jeunes face aux écrans.

Le dépliant complet est disponible en cliquant ici.