mardi 13 août 2019

Nouvelle mise en ligne: Comment choisir mon manuel de lecture? Guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire) (Houssin & Demeuse)

WP04/2019 - Houssin, E., & Demeuse, M. (2019). Comment choisir mon manuel de lecture? Guide pour analyser les manuels de lecture de première année primaire (cours préparatoire). Working Papers de l’INAS, WP04/2019, 1-46.



Résumé
Ce guide propose des pistes pour aider les enseignants de première année primaire à choisir leur manuel de lecture en repérant les aspects « matériels », « techniques » et « pédagogiques ». La grille d’analyse proposée a été construite à partir de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la conception de manuels scolaires (Gérard & Roegiers, 2009), mais aussi dans celui de l’enseignement/apprentissage de la lecture. Les critères retenus ont été répertoriés selon plusieurs grandes catégories : les aspects communs à tous les manuels scolaires, les éléments propres à l’apprentissage de la lecture et le respect de certains critères nécessaires pour obtenir l’agrément d’un manuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont illustrés à partir d’extraits de manuels existants (et agréés), par de bons… et de moins bons exemples. Les fiches concernant les différents manuels évoqués sont disponibles en ligne, en cliquant sur la référence du manuel. Elles sont amenées à évoluer et les contributions des collègues et enseignants sont naturellement bienvenues.
Liste des manuels analysés 
  • Assuied, R., & Ragot, AM. (2015). Coccinelle CP [Manuel de l’élève]. Paris : Hatier.
  • Attard-Legrand, MP, Château-Larue, F., Chaulet, P., Drévillon, V., & Larue, JP. (2014). Litournelle CP. [Manuel de l’élève]. Paris : Bordas.
  • Baguette, M., Carrières, A., Dupont, C., Hoeben, ST, & Specht, J. (2007). Astuce 1 [Manuel de l’élève]. Namur : Averbode.
  • Bentolila, A., Rousseau, JP, Rémond, G., & Descouens, M. (2013). Super Gafi CP [Manuel de l’élève]. Paris : Nathan.
  • Bolduc, N., Cloutier, C., Roiseux, M., & Sol, C. (2014). Capsule 1 [Manuel de l’élève]. Mont-Saint-Guibert : Van In.
  • Bonazzola, M., Di Nolfo, L., Moreau, AM., & Lefebvre, L. (2014). Graffitis 1 [Manuel de l’élève]. Mont-Saint-Guibert : Van In.
  • Bruat, F., & El Adrham, A. (2009). Mots d’école CP [Manuel de l’élève]. Les Mureaux : Sed.
  • Charbonnier, M., Garnier, J., & Petiot, V. (2012). Je lis avec Mona et ses amis CP [Manuel de l’élève], p.27. Paris : Magnard.
  • de Santi-Gaud, C., Meyjonade, I., & Usséglio, M. (2011). Fabulire 1 [Manuel de l’élève]. Paris : Retz.
  • Di Fabrizio, A. & Collette, P. (2016). 7 à Lire (1re année) : J’apprends à lire et à écrire à partir d’albums jeunesse [Manuel de l’élève]. Mont-Saint-Guibert : Van In.
  • Flahaut-Lamorère, G. & Cecconello, A. (2014). J’apprends à lire avec Sami et Julie [manuel de l’élève]. Paris : Hachette Education.
  • Gombert, JE. (dir.). (2010). Croque Lignes CP [Manuel de l’élève]. Paris : Nathan.
  • Guion, J., & Guion, J. (1994). Ratus et ses amis CP [Manuel de l’élève]. Paris : Hatier.
  • Herman, F. (dir.) (2012). Abracadabra. J’apprends à lire et à écrire avec Mira. [Manuel de l’élève]. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • Hervé, F., & Leroy, F. (2007). Tom, Zoé et leurs amis [Manuel de l’élève]. Mont-Saint-Guibert : Van In.
  • Lurse, J., & Montardre, H. (2017). Lecture tout terrain [Manuel de l’élève]. Paris : Bordas.
  • Monier-Roland, F., & Barou-Fret, C. (2013). Tu vois, je lis ! [Manuel de l’élève]. Toulouse : Sedrap.
  • Perrin, A., Girard, S., Gros, K., & Warnet, S. (2017). A l’école des albums [Manuel bleu de l’élève]. Paris : Retz.
  • Perrin, A., Girard, S., Gros, K., &Warnet, S. (2016). A l’école des albums [Manuel jaune de l’élève]. Paris : Retz.
  • Piret, D., & Sépul, F. (2015). J’apprends à lire avec Sacha 1 [Manuel de l’élève]. Braine-l’Alleud : Plantyn.
  • Tendron, D. (2013), Pilotis [Manuel de l’élève]. Paris : Hachette Education.
  • Tihon, M., & Cantillo, C. (2017). Tous des as ! 1 [Manuel de l’élève]. Mont-Saint-Guibert : Van In.
  • Urvoy, D. (2017). Ma méthode de lecture Montessori [Manuel de l’élève]. Paris : Larousse.
  • Vinot, A., David, J., de Oliveira, V., & Thébault, J. (2016). Chut… Je lis ! [Manuel de l’élève]. Paris : Hachette Education.

jeudi 8 août 2019

Mise en ligne d'un mémoire: Analyse des indications méthodologiques fournies par les programmes d’études au niveau de l’apprentissage de la lecture (Elodie Houssin)

Houssin,  E. (2019). Analyse des indications méthodologiques fournies par les programmes d’études au niveau de l’apprentissage de la lecture. Université de Mons (Mémoire non publié).

Mots clés: programmes d'études, Communauté française de Belgique, enseignement de la lecture, éducation comparée, curriculum


Résumé
Depuis la promulgation du décret « missions » (1997), il appartient aux pouvoirs organisateurs de rédiger leurs propres programmes en se basant sur les Socles de compétences (1999). Concernant le savoir lire, ce référentiel n’aborde que la finalité de cet enseignement : la maîtrise du sens. Il laisse aux pouvoirs organisateurs le rôle de fournir les « indications méthodologiques » (décret «missions», 1997, art.5) pour atteindre cette maîtrise.

Cette recherche s’est orientée vers l’analyse des programmes au niveau des indications fournies pour enseigner la lecture dans les deux premières années du primaire. Il s’avère que la notion de sens est prédominante par rapport aux « aspects techniques » de la lecture. Des traces de méthodes de lecture ont tout de même été repérées dans la plupart des programmes. Généralement, ceux-ci préconisent une méthode alliant l’enseignement systématique du code alphabétique avec la possibilité de mémoriser des mots globalement.

Les indications sont souvent vagues et laissent donc une liberté d’interprétation. Tout en respectant le programme, l’enseignant peut donc proposer des activités diverses qui ne reposent pas forcément sur des découvertes scientifiques.

Les faibles résultats obtenus en lecture aux enquêtes internationales comme PIRLS (2016) indiquent une nécessité de réfléchir à la manière d’enseigner la lecture (Schillings et al., 2016). Les programmes sont l’un des moyens de communiquer une méthodologie à suivre pour améliorer les performances des élèves. A l’aube d’un changement de référentiel, il s’avère en effet essentiel que les indications fournies aux enseignants soient explicites et s’appuient sur des données probantes…

Pour consulter la version complète du mémoire: ici.

lundi 5 août 2019

Soutenance de thèse: Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle (Damien Cazittu)

Monsieur Damien CANZITTU, titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, à finalité spécialisée (Université de Mons), présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle », le 30 août 2019 à 10:00, Campus Sciences Humaines - Bâtiment Warocqué - Auditoire W.236


Résumé 
Peut-on mettre en place, aujourd’hui, une école réellement orientante ? Telle est la question à laquelle cette thèse tente, en partie, de répondre.
Une école orientante suppose une prise en considération de l’élève comme un individu en construction identitaire, basée à la fois sur des aspects personnels et des objectifs vocationnels. Cette thèse s’appuie sur une revue de la littérature internationale relative à l’orientation, que celle-ci soit scolaire, professionnelle ou décrite comme tout au long de la vie. Ainsi, nos investigations se basent essentiellement sur le concept de l’approche orientante voulant intégrer les questions et les enjeux de l’orientation au sein même de l’École. Nous nous appuyons également sur un ensemble d’analyses liées à la fois au caractère personnel du développement des individus et aux aspects systémiques permettant de développer des actions collaboratives liées aux approches éducatives de l’orientation.
Pour développer et étayer nos propos, les deux premiers chapitres proposent de définir l’orientation par son développement historique et théorique et à travers son actualisation au sein de différents systèmes scolaires. Le troisième chapitre résume les points principaux dans la mise en place d’une approche orientante à l’École à partir d’un ensemble de recherches-actions qui ont été menées et sont encore aujourd’hui poursuivies en Belgique francophone. Le quatrième chapitre décrit plusieurs analyses empiriques issues de ces recherches et permettant de jeter un regard évaluatif et réflexif sur les actions d’orientation et les différents types de résultats auxquels elles ont pu aboutir. Les cinquième et sixième chapitres proposent une réflexion davantage méta sur les principes, les enjeux et les objectifs des orientations scolaire et professionnelle qui doivent se développer au sein d’un monde empreint d’incertitudes diverses et croissantes.
 

Jury
Prof. Marc Demeuse (directeur), Université de Mons
Prof. Bruno De Lièvre, Université de Mons
Prof. Alain Braun, Université de Mons
Prof. Maria-Eduarda Duarte, Université de Lisbonne
Prof. Jérôme Rossier, Université de Lausanne
Prof. Jean Guichard, Conservatoire national des arts et métiers de Paris