mardi 15 mars 2022

Les cafés de l'INAS - épisode 4: penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA (Dr. Damien Canzittu)

Les cafés de l'INAS - épisode 4 https://lnkd.in/dHtf55eV est disponible sur la chaîne YouTube de l'INAS.

Découvrez et partagez notre quatrième Café de l'INAS avec Damien Cazittu avec qui nous avons discuté d'un cadre théorique pour penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA.
✅ Pour en savoir plus et lire l'article de Damien Canzittu : www.umons.ac.be/INAS/EA
✅ Le texte en anglais est disponible via https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/03069885.2020.1825619

L'article de Damien Canzittu propose un modèle théorique concernant les dispositifs et les interventions dans le domaine de la carrière et de la construction de la vie. Pour construire ce modèle théorique, nous différents concepts sont mobilisés, comme par exemple (1) le monde VUCA pour définir l'environnement complexe et les réponses que les individus peuvent apporter à cette complexité, (2) le Life Design qui postule que la construction d'une carrière nécessite une construction identitaire, (3) l’orientation et l’apprentissage tout au long de la vie qui définit la construction personnelle et professionnelle de l'individu à chaque étape de la vie et (4) l’approche orientante qui propose des méthodes d'intervention permettant une construction personnelle et professionnelle au de l’Ecole. Ce travail s'enracine dans la réflexion actuelle sur la façon d'aider les individus, tout au long de leur vie, individuellement et collectivement, à construire leur avenir. Un modèle de développement de l'orientation scolaire et professionnelle est proposé dans le but de contribuer au développement de la vie professionnelle des individus et de déterminer des actions d'accompagnement visant l'équité et la justice sociale dans leur environnement, à l'école et sur le marché du travail.

 

vendredi 25 février 2022

Enseignement & Apprentissages #3

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du troisième numéro d’Enseignement et Apprentissages développé au sein de l’Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons afin de diffuser des articles scientifiques en lien avec les thématiques de recherche clefs sur lesquels l’équipe travaille (formation des enseignants, analyse du système, orientation…).

Ce numéro intitulé Un cadre théorique pour penser l’orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA, développe une approche conceptuelle et théorique de l’accompagnement à l’orientation pour les individus (élèves et adultes). Il fait échos aux théories récentes en la matière et prend appui, notamment, sur les travaux mis en place dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence en ce qui concerne l’implantation d’une approche éducative de l’orientation dans notre enseignement.

Cette parution est également disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.umons.ac.be/inas/EA.

mardi 15 février 2022

Conférence de Damien Canzittu (INAS) et Marcelline Bangali (Université de Laval) : Compétences à s’orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours de vie / 9 février 2022

Le 9 février 2022, Damien Canzittu (INAS) et Marcelline Bangali (Université de Laval), ont présenté une conférence intitulée "Compétences à s'orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours de vie" lors du Colloque Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac-3 / bac+3 qui s'est tenu à Chasseneuil-du-Poitou du 8 au 11 février 2022.


Les compétences à s’orienter constituent un ensemble d’habilités cognitives et décisionnelles que l’individu peut déployer pour se construire personnellement et professionnellement face aux défis de la société. Elles s’articulent au sein d’un monde emprunt aux changements et aux crises qui touchent notre société moderne. Cette présentation à deux voix vise à questionner ce concept tout en soulignant son caractère protéiforme et développemental comme partie intégrante du processus de pilotage des parcours de réussites des jeunes du système scolaire et universitaire à une insertion socioprofessionnelle qui donne sens à leurs choix de vie fondamentaux. Dans un jeu de dialogue, Marcelline Bangali et Damien Canzittu ont proposé une analyse approfondie des questions que les compétences à s’orienter soulèvent en termes de développement humain.



Conférence de Marc Demeuse : Le souci de l'orientation / 8 février 2022

Le 8 février 2022, Marc Demeuse a présenté une conférence intitulée "Le souci de l'orientation" lors du Colloque Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac-3 / bac+3 qui s'est tenu à Chasseneuil-du-Poitou du 8 au 11 février 2022.

L’orientation est rarement pensée en même temps que la construction des curricula. Ceux-ci sont conçus comme autant d’éléments distincts qui sont parfois assemblés de manière idéalisée, sans nécessairement beaucoup d’attention pour ceux qui vont les parcourir effectivement, à travers des programmes de formation ou des dispositifs particuliers. Pourtant, le concept même de curriculum devrait nous inviter à penser les parcours typiques, idéaux ou moins favorables, en même temps que l’architecture d’ensemble.


En dissociant les parcours (et donc les choix plus ou moins contraints) des programmes, non seulement nous avons toutes les chances de produire des formations inhabitables mais aussi des parcours impossibles. Sans préoccupation pour les humains qui fréquentent nos programmes et leur parcours spécifique, l’orientation devient un réel souci dans une société démocratique. Souci pour accéder ou sortir des cases, souci pour choisir réellement un parcours et lui donner sens, souci pour s’assurer une vue d’ensemble, etc. Cette première conférence invite donc à penser l’orientation en même temps que les programmes, dans une vision d’ensemble et selon une véritable approche curriculaire dans laquelle chacun peut s’y retrouver pour construire sa propre vie … et pas comme une action curative, voire palliative.

La conférence est disponible sur notre chaîne YouTube en cliquant sur l’image ci-dessous.



mardi 8 février 2022

Conférence de Marc Demeuse (INAS), Antoine Derobertmasure (INAS-EFE) & Paolo Bellingeri (UNICAEN) / 17 février

Calendrier Le 17 février 2022 de 19:30 à 21:30

Localisation Grands Amphis (auditoire Van Gogh) - avenue du Champ de Mars - 7000 Mons

Conférence par Marc Demeuse, psychologue et statisticien (UMONS) et Antoine Derobertmasure, psychopédagogue (UMONS)


Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes !

Les films nous tendent un miroir de notre société. L’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. À partir des images et des souvenirs que le grand public se fait des enseignants au cinéma, et après un panorama général de ce que constitue la production cinématographique montrant d’une quelconque manière l’école et ses acteurs, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse amèneront les participants à prendre de la distance par rapport au sens, à la portée voire à l’incidence que peuvent revêtir ces enseignants et/ou ces films les plus emblématiques du genre.

Par Paolo Bellingeri, maître de conférences (UNICAEN)

La conférence suivante de Paolo Bellingeri sera consacrée au lien existant entre les mathématiques et le cinéma !

Deux angles seront abordés : le premier concerne une réflexion sur l’enseignement des mathématiques au travers du cinéma et, plus généralement, des vidéos notamment sur des chaînes YouTube dédiées aux maths.

Le second s’intéressera aux enseignants et à l’enseignement des mathématiques au cinéma en focalisant l’attention sur les clichés et les constantes. Quelques « ovnis » en la matière seront ainsi interrogés.

mardi 18 janvier 2022

Nouvelle publication : Dossiers des Sciences de l’Education

Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (2022). De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. Dossiers des Sciences de l'Education (45), pp.33-56.

Cette contribution retrace l’évolution du pilotage du système éducatif en Belgique francophone qui, au travers de la mise en œuvre de nouveaux modes de régulation, est de plus en plus soumis à une obligation de résultats. Les auteurs entendent, à partir d’un ensemble de textes légaux et officiels, retracer, l’évolution du système éducatif en décrivant les mécanismes de centralisation et de décentralisation, mis en œuvre. Enfin, au regard de l’évolution des modes de régulations bureaucratico-professionnelles et post-bureaucratiques permettant d’identifier les impacts de ce glissement progressif sur les acteurs de terrain, nous décrirons et analyserons ces transformations visant à orienter les conduites des acteurs, principalement à travers des principes d’autonomie et de responsabilisation.

This article retraces the evolution of steering mechanisms in the education system in Belgium (Wallonia-Brussels Federation), which, through successive reforms that institute new regulation modes, must gradually perform to a high standard. Based on a review of legal and official texts, the authors aim to retrace the evolution of the education system since its creation, by describing the mechanisms of centralization.. Finally, based on the evolution of bureaucratic-professional and post-bureaucratic regulation modes which allow to identify the impacts of this progressive shift on the stakeholders, the authors describe and analyze these transformations which aim at orienting the stakeholders conducts, principally through principles of autonomy and accountability.