mardi 24 juin 2008

Sujets de mémoires proposés pour l'année académique 2008 - 2009

Les thèmes proposés ci-dessous concernent les mémoires et travaux de fin d’études de master et licence en sciences psychologiques et en sciences de l’éducation pour l’année académique 2008-2009. Il ne s’agit pas de sujets « clé sur porte », mais de thèmes à l’intérieur desquels un sujet pourra être délimité en concertation avec le(s) promoteur(s).


Le document complet reprenant une description de la manière dont le service assure le suivi des mémoires est disponible en cliquant sur ce lien

Observation et analyse des pratiques de classe

L’hétérogénéité des classes, dont les discours politiques et scientifiques défendent le bien-fondé, est un fait reconnu en Communauté française de Belgique. Cependant, bien qu’encouragée, la gestion des classes hétérogènes est une activité complexe pour l’instituteur. Une solution consiste en l’utilisation d’outils de remédiation immédiate. De cette pratique pédagogique, plusieurs questions peuvent naître : comment observer cette pratique pédagogique ? Comment analyser des séquences de cours durant lesquelles un instituteur recourt à l’outil de remédiation directe ? Comment, et sur base de quelle analyse préalable, former d’autres instituteurs à la pratique de la remédiation immédiate ?

Discriminations positives

La Communauté française de Belgique met en œuvre depuis 1998 une politique d’éducation prioritaire dénommée « discriminations positives » ou « D+ », en accordant des moyens supplémentaires à certaines écoles en fonction de l’origine sociale des élèves qui y sont inscrits. Différentes questions peuvent être posées en lien avec cette politique :

  • Les établissements ciblés comme bénéficiaires des discriminations positives scolarisent-ils bien un public différent des autres établissements ? Qu’en est-il des établissements à la marge ? Le ciblage est-il efficace ?
  • Au-delà de cette seule attribution mécanique des moyens supplémentaires, on peut se poser la question de savoir si les pratiques des enseignants diffèrent dans ces écoles scolarisant un public moins favorisé. Les pratiques des enseignants sont-elles différentes de celles que l’on peut observer dans des écoles « tout-venant » ? Les enseignants utilisent-ils davantage d’outils ? Quels seraient les bénéfices de l’utilisation d’outils spécifiques, notamment dans les classes où une grande proportion d’élèves n’a pas le français comme langue maternelle ?

Choix de l’établissement scolaire

Une des caractéristiques les plus marquantes du système éducatif de la Communauté française de Belgique est qu’il donne aux élèves et à leurs familles une totale liberté de choix de l’établissement scolaire. Cet état de fait, combiné avec la coexistence de plusieurs réseaux d’enseignement et une attribution des moyens aux écoles en fonction du nombre d’élèves inscrits résulte en un « quasi-marché scolaire », dont les caractéristiques ont été bien décrites par de nombreux chercheurs. Il existe cependant encore beaucoup d’inconnues concernant le fonctionnement de ce quasi-marché, laissant la place à de nombreuses investigations.

  • Quelle est la liberté effective de choix dont disposent les élèves et leurs familles ? Tous les élèves disposent-ils d’un choix illimité ? Quelles seraient les entraves au choix d’un établissement ? Quels sont les critères de choix des élèves et/ou des parents d’élèves ?
  • Comment, par leur offre éducative, leur projet d’établissement, ou leur image de marque, les écoles se positionnent-elles sur ce marché ? Qu’en disent les chefs d’établissements et/ou les enseignants ? Qu’en est-il des écoles adoptant une pédagogie spécifique ?

Valorisation des filières

Dans l’enseignement secondaire belge francophone, les différentes filières ne sont pas valorisées au même titre. On observe notamment d’importants mécanismes de relégation de l’enseignement de transition vers l’enseignement qualifiant (plein exercice ou alternance). Les élèves de l’enseignement secondaire qualifiant / de la formation en alternance perçoivent-ils ces différences de valorisation ? Y a-t-il des différences entre groupes (type d’école, garçon-fille, filière fréquentée…) ? Quels sont les projets et les motivations des élèves dont le parcours passe par ces filières ? Quelles pistes proposer de manière à revaloriser l’image de ces filières qualifiantes ?

Supervision et vidéoscopie en formation initiale des enseignants (AESS)

La formation initiale des maîtres est un enjeu sociétal. Aussi, la recherche scientifique dans ce domaine est abondante et diversifiée. Parmi les méthodes les plus innovantes relevées, le recours à l’enregistrement vidéo, et l’utilisation, comme outil de formation, des images enregistrées, semble offrir des résultats intéressants. Cependant, quels dispositifs sont à privilégier dans le cadre de la formation des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) en Communauté française de Belgique ? Quelle capitalisation des savoirs pratiques mis à jour faut-il préconiser ? Comment évaluer les effets d’une formation organisée selon ce modèle ?

Sentiments de justice des élèves

Suite à une grande enquête internationale à laquelle a participé l’Institut d’Administration Scolaire, un important corpus de données a été recueilli concernant les sentiments et critères de justice des élèves de grade 9 (15 ans) dans cinq pays européens (EGREES, 2008). Ces données, issues de questionnaires écrits, permettent de mieux comprendre la manière dont les élèves de 15 ans se sentent traités justement ou non à l’école, ainsi que les critères qu’ils utilisent pour établir leur jugement. On sait ainsi qu’en règle générale, les élèves ne rejettent pas l’école comme un lieu d’injustice flagrant, et qu’ils utilisent les principes d’égalité, mais aussi de compensation, dans leurs jugements sur la justice d’une situation en classe. Ces premiers résultats ouvrent la porte à de nombreuses analyses complémentaires :

  • L’analyse approfondie des courts témoignages d’injustices vécues par les élèves, notamment au moyen d’analyses de contenu de ce corpus déjà existant : quelle typologie des injustices peut-on construire ? Quels critères apparaissent le plus souvent ? Quels élèves décrivent quel type d’injustice ? Quels élèves utilisent quels critères ?
  • L’apport de résultats complémentaires sur la question des sentiments et critères de justice des élèves, que ce soit
  • Par l’utilisation d’une méthode différente et complémentaire, comme la réalisation d’entretiens auprès des élèves.
  • Par la population ciblée par l’enquête : les critères et sentiments des élèves de l’enseignement fondamental sont-ils comparables à ceux des élèves de l’enseignement secondaire ? Diffèrent-ils selon des types d’établissements contrastés (par exemple, école « élitiste », école « ghetto », école en discrimination positive, ...) ?

Analyse de contenu dans le domaine de l’éducation

Le domaine des sciences humaines regroupe de nombreuses méthodes d’analyse du contenu de documents écrits ou oraux. La réflexion quant à l’utilisation complémentaire de différentes de ces techniques peut constituer un point d’entrée intéressant dans le cadre de la réalisation d’un mémoire. Il peut s’agir de l’analyse de documents officiels relatifs à l’enseignement (par exemples : déclarations politiques, programmes, projets d’établissements…) ou de l’analyse de discours d’enseignants dans une optique de comparaison de la pratique effective à la pratique déclarée.

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