samedi 12 novembre 2011

Nouvelle publication


Casanova, D., Demeuse, M. (2011). Analyse des différentes facettes influant sur la fidélité d’une l’épreuve d’expression écrite d’un test standardisé de français langue étrangère. Mesure et Evaluation en Education, Vol. 34, n°1, 25-53.

Résumé: Le contrôle de la qualité des évaluations des productions écrites en français langue étrangère pose de nombreuses questions, encore amplifiées lorsqu’il s’agit de tests à forts enjeux pour les candidats. Cet article illustre comment ce contrôle peut s’appuyer à la fois sur la théorie de la généralisabilité et sur le modèle multi- facettes de Rasch pour relever les sources d’erreur (stabilité inter- et intra- correcteurs, variation des stimuli fournis aux candidats pour produire leurs textes... ) et en estimer l’importance respective dans le cadre d’un monitorage de la qualité d’une épreuve de français langue étrangère.

dimanche 25 septembre 2011

Défense de thèse

Ce vendredi 23 septembre 2011, Innocent MANO MACHUMU a défendu, dans les locaux de l'Institut de Chimie de l'UMONS, une thèse de doctorat intitulée "Les modèles et la modélisation de la réaction acide-base dans le curriculum scolaire. Une contribution en didactique de la chimie dans l'enseignement secondaire supérieur en République Démocratique du Congo".


Les membres du jury étaient les professeurs Kathy HUET (présidente), Francesco LO BUE (secrétaire), Marc DEMEUSE (promoteur), Didier VILLERS (co-promoteur), Martine MEHEUT (Université Paris Diderot), Cécile MOUCHERON (Université libre de Bruxelles) et Bruno DE LIEVRE.

Nouvelles publications

Deux nouvelles publications des membres de l'INAS:


Casanova, D., Crendal, A., Holle, A., Demeuse, M. (2011). Elaboration d’une version électronique équivalente à la version papier-crayon d’un test de français langue étrangère à enjeux critiques. In J.G. Blais & J.L. Gilles (eds). Evaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Québec : Les presses de l’Université Laval. (pp. 245-266).

Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2011). Utilisation conjointe de deux logiciels d’analyse de contenu dans le cadre de l‘analyse de traces de réflexivité. Eléments de comparaison. In J.G. Blais & J.L. Gilles (eds). Evaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Québec : Les presses de l’Université Laval. (pp. 163-187).  

lundi 19 septembre 2011

Nouvelles publications

Deux nouvelles publications de membres de l'Institut d'Administration Scolaire:

Friant, N., & Demeuse, M. (2011). Un modèle du prestige des options dans l’enseignement secondaire de transition en Communauté française de Belgique. L’orientation Scolaire et Professionnelle, 40(2), 183-200. Résumé sur le site de la revue: http://osp.revues.org/index3099.html

Vanoutrive, J., Friant, N., & Derobertmasure, A. (2011). L’injustice scolaire: Quels sentiments chez les élèves. Education & Formation, (e-295), 129-139. Cette publication est disponible en texte intégral sur le site Internet de la revue: http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?idRevue=11&idRes=100

lundi 11 avril 2011

Nouvelles publications

Friant, N., Soetewey, S., Demeuse, M., Hourez, J., Wijsen, J. (2011). Le système éducatif: un système complexe que l'on peut modéliser. Elément 05, 43-45. (télécharger ici)



Soetewey, S., Duroisin, N., Demeuse, M. (2011). Le curriculum oublié. Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone. Revue interationale d'Education. Sévres, n°56, 123-134.


Résumé

Les curricula font régulièrement l’objet d’analyses en éducation comparée, principalement à l’échelle internationale. Si l’intérêt de ces études est manifeste, l’objectif est, ici, de montrer au travers d’un exemple concret, que l’éducation comparée peut également se décliner avec efficacité au sein même d’un système éducatif particulier. Le curriculum de sciences (Enseignement secondaire supérieur) en Communauté française de Belgique fait ici l’objet d’une analyse approfondie. Ce travail amène à mieux comprendre comment une partie des échecs scolaires pourrait trouver sa source dans les incohérences de l’architecture même du système d’enseignement. Il permet également, et c’est là la principale visée de cet article, de démontrer le rôle que peut prendre la comparaison dans l’évaluation diagnostic d’un curriculum (comme dans son amélioration).

mardi 4 janvier 2011

Nouvelles publications

Quatre nouvelles publications des membres de l'INstitut d'Administration scolaire:

Demeuse, M. (2010). L'école peut-elle être juste et efficace? Politique, Hors-série n°15, 6-18.

Demeuse, M., Demierbe, C., Friant, N. (2010). Des ZEP à l'encadrement différencié, vingt ans de politiques compensatoires en Communauté française de Belgique. inDirect, les Clés de la gestion scolaire, 18, 65-78.


Demeuse, M., Friant, N. (2010). Financement de l'enseignement fondamental. Morale Laïque, Trimestriel d'information de la fédération des Amis de la Morale Laïque, n°169, 4e trimestre, 6-7.

Friant, N. (2009). Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Belgique: quels liens avec l'établissement fréquenté? Scientia Paedagogica Experimentalis, XLVI, 2, 257-278.