Chaire Francqui 2015
Le professeur Georges
Felouzis donnera sa
deuxième leçon dans le cadre de la Chaire Francqui, ce lundi 2 mars de 18h30 à 20h30
à l’Université de Mons (Salle Académique).
Le
thème sera « L’équité des systèmes éducatifs. Apports et limites des enquêtes
internationales PISA ».
Cette
deuxième conférence traitera de la question de la qualité de l’éducation dans
ses rapports avec l’équité des systèmes éducatifs. Notre source principale sera
l’enquête PISA dont nous explorerons les apports théoriques et empiriques,
ainsi que les limites. Ce sera l’occasion d’aborder à la fois la question des
outils méthodologiques et celle des raisonnements que l’on peut entreprendre à
partir de comparaisons internationales sur les acquis des élèves en fin de
scolarité obligatoire. Certains systèmes éducatifs sont-ils plus équitables que
d’autres ? Quels sont les liens entre équité sociale au sein de la société et
équité scolaire ? Nous conclurons par quelques études de cas : la Pologne, la
France, la CFB. (pour la présentation vidéo de la leçon cliquez ici)
La leçon inaugurale (vidéo +
diaporama) est maintenant disponible en ligne (cliquez ici)
sur la page dédiée à cet événement http://www.umons.ac.be/chairefrancqui_felouzis.
J’invite
les personnes qui souhaitent obtenir une attestation de présence, à se
présenter à l’accueil le soir de la séance avec leur ticket d’inscription imprimé qui
sera signé et cacheté.
Les
prochaines dates à retenir :
· Lundi 23
mars 2015, 18h30-20h30 : Les marchés scolaires
améliorent-ils le service éducatif ? Une comparaison internationale
· Lundi 20 avril 2015,
18h30-20h30 : Filières ou classes hétérogènes ? Comment organiser l’enseignement
secondaire obligatoire ?
· Lundi 4 mai 2015, 18h30-20h30 : L’éducation prioritaire :
une politique efficace de lutte contre les inégalités ?
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via le lien suivant :
http://chairefrancqui.fikket.com/
Adresse
du jour :
Université
de Mons
Place
Warocqué, 17
7000
Mons
Salle
Académique (1er étage)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire