Dans le cadre du cours d'Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (Prof. M. Demeuse, Master en sciences de l'éducation, UMONS), les étudiants sont amenés à utiliser des logiciels d'analyse textuelle pour explorer les programmes de l'enseignement belge francophone.
Après avoir proposé une réflexion à propos de l'utilisation et du choix de logiciels d'analyse textuelle (https://www.youtube.com/watch?v=bempM5E-xfk), A. Derobertmasure et M. Bocquillon présentent le contenu d'un cours sur TROPES. Le lien vers ces vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=8gugujOxsrk&list=PLxXEiNYFnzZbGXttkCt55ZqXmEmGz40tF
Voir aussi:
Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2011). Utilisation conjointe de deux logiciels d’analyse de contenu dans le cadre de l‘analyse de traces de réflexivité. Eléments de comparaison. In J.G. Blais & J.L. Gilles (eds). Evaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Québec : Les presses de l’Université Laval. (pp. 163-187).
Bocquillon, M., Derobertmasure, A. (2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholiques et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l’enseignement secondaire. Education comparée, 11, 217-238.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire