mardi 13 décembre 2016

Nouvelle publication: l'approche orientante mise en perspective (M. Demeuse & D. Canzittu)

L'association "Les amis de Jean Boets", organisatrice du colloque "L'approche Orientante: état des lieux et enjeux" organisé le 1er juin 2016 à Seraing (Belgique), vient de publier les actes de ce colloque sur son site.
 Damien Canzittu

Les interventions de Marc Demeuse (L'Approche Orientante (AO) mise en perspective) et de Damien Canzittu (L'Approche Orientante en Fédération Wallonie-Bruxelles) sont publiées aux pages 11-28 et 29-37 de ce document de 79 pages téléchargeable gratuitement à l'adresse:

Marc Demeuse

dimanche 11 décembre 2016

Evaluation du dispositif "Les Savanturiers" par l'UMONS (E. Carosin et M. Demeuse)

Emilie Carosin et Marc Demeuse (Institut d'Administration scolaire, UMONS) ont obtenu la charge de l’évaluation du dispositif éducatif « Les Savanturiers » du Centre de Recherche Interdisciplinaires à Paris. Ce projet existe depuis septembre 2013.

« Les Savanturiers - L’école de la recherche » est un programme éducatif (projets et ateliers d’apprentissage, formation initiale, recherche et évaluation) qui vise à s’inspirer des méthodes et principes de la recherche pour engager les élèves dans des apprentissages productifs et collaboratifs. Il a pour objectifs 1) d’ouvrir les écoles aux lieux de production des savoirs et d’innovation, 2) de développer le goût de l’exploration et de l’investigation, 3) de découvrir la diversité des stratégies d’apprentissage. Ces objectifs sont motivés par la vision d’« une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun ». Les acteurs et partenaires du programme s’engagent « pour former des citoyens humanistes et acteurs d’une société juste ». 1164 enseignants ont été formés, 122 chercheurs se sont engagés et 156 classes d’élèves ont été parrainées depuis la création du dispositif.

L’évaluation participative et formative sera conduite avec les acteurs clés du dispositif (enseignants, chercheurs et élèves). L’objectif est de développer un outil d’auto-évaluation de la synergie qui permette aux usagers de remettre en question et améliorer leur pratique collaborative de manière autonome, tout en fournissant des informations au gestionnaires du réseau pour un meilleur accompagnement de ces collaborations.

jeudi 8 décembre 2016

Mise en ligne d'une conférence: Pacte d’excellence et réforme de la formation initiale des enseignants : en route vers une école plus juste et plus efficace ? par M. Demeuse

La conférence intitulée

Pacte d’excellence et réforme de la formation initiale des enseignants : en route vers une école plus juste et plus efficace ?

donnée par M. Demeuse sur le site de Charleroi de l'UMONS le 22 novembre 2016 est à présent en ligne via le site https://www.youtube.com/watch?v=zCvJPbMU7p8&feature=youtu.be.

Résumé:
Depuis de nombreuses années, le système éducatif belge francophone est décrit comme relativement peu efficace et peu équitable. Si, au départ, ce sont des chercheurs en éducation qui ont pointé ce mauvais bulletin », le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE a permis d’affiner le diagnostic de manière régulière et celui-ci reste sévère.

En 2004-2005, le Contrat stratégique pour l’éducation et le Contrat pour l’école ont proposé un plan d’action qui dépasse la durée d’une législature. Agir dans le domaine de l’éducation prend en effet du temps, mais il reste que le bulletin de notre système scolaire indique invariablement « peut mieux faire ».

Avec l’actuelle législature, ce sont deux importants chantiers qui sont entrepris : la réforme de la formation initiale des enseignants, initiée lors de la législature précédente, et le Pacte pour un enseignement d’excellence.

Alors que les décisions du Gouvernement sont attendues à propos de ces deux dossiers dans les prochaines semaines, cette conférence est l’occasion d’interroger ces deux ambitieuses réformes : conduiront-elles vraiment notre école vers plus d’efficacité et d’équité ?

Voir aussi: 
https://portail.umons.ac.be/FR/actualites/Pages/lePactepourunEnseignementdExcellence.aspx

mercredi 7 décembre 2016

Nouvelle publication: Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes, Marc Demeuse, Quels facteurs ont un effet sur la réussite à l’université ?

Dans  TRACeS de ChanGements n°228 - Entrer dans le supérieur - Novembre & décembre 2016:  Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes. Quels facteurs ont un effet sur la réussite à l’université ? (pp. 14-15) par Marc Demeuse.

Sommaire du numéro consacré à l'enseignement supérieur.

Présentation du numéro:
En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous. Le cout des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » !
Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle.

Texte intégral, version "auteur" disponible ici.