Résumé
Dans  le  but  d’évaluer,  chez  les  élèves,  certaines  habiletés  spatiales dans  le  domaine  des mathématiques, une série d’expérimentations a été réalisée à partir d’un matériel simple et concret. Cet article décrit l’une de ces expérimentations. Celle-ci porte sur une habileté spatiale difficilement acquise : la visualisation spatiale. Inspirée de travaux piagétiens peu connus, l’expérimentation met à l’épreuve cette  habileté  visuo-spatiale  au travers  d’exercices  portant sur la représentation d’empreintes  et  de sections de solides. L’analyse statistique implicative réalisée permet de mettre en évidence des difficultés récurrentes chez les élèves et ce, de manière surprenante, indépendamment de leur âge. Les résultats de cette expérimentation permettent d’orienter le travail des enseignants de mathématiques.
Mots clés
apprentissages, visualisation spatiale, habileté visuo-spatiale, géométrie, psychologie cognitive, psychologie développementale, didactique des mathématiques
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