Dans le cadre du 30e colloque de l'ADMEE-Europe dont il présidait le Comité scientifique, Marc Demeuse a présenté la conférence de clôture intitulée:
Pour faire le portrait... d’une école. Quelques apports de la recherche à la compréhension de l’hétérogénéité des publics scolaires et de ses effets
Cette conférence s'inscrivait dans l'Axe 2 : Evaluation et hétérogénéité grandissante des publics.
Résumé
Si beaucoup s’accordent, sans trop de problèmes, à placer l’Elève au cœur des apprentissages, les choses se compliquent singulièrement lorsque l’élève générique perd sa majuscule et qu’il s’agit d’élèves particuliers, assemblés en classes, elles-mêmes nichées dans des écoles. Chaque élève est alors particulier, mais il est rarement seul ! L’enseignant est confronté, selon les règles en vigueur et la population locale, à des classes plus ou moins nombreuses dont la composition varie également en termes qualitatifs. Si « un élève égale un élève », en droit et en principe donc, chaque élève présente des caractéristiques propres qui, en s’assemblant dans un collectif d’élèves, une classe, fournissent à l’enseignant un patchwork parfois très bigarré ... trop bigarré pour certains enseignants et certains parents. Il s’agit alors de gérer cette hétérogénéité des compétences scolaires, mais aussi des parcours pour permettre les apprentissages de chacun.
Deux solutions, parmi les plus simples à concevoir, consistent à éliminer au maximum ces différences, soit en les niant, soit en réduisant, dans les limites de la légalité, et parfois au-delà, les recrutements indésirables.
En niant les différences et en proposant un traitement identique à tous, selon le modèle de l’égalité de traitement et de la fiction méritocratique, le tri s’opère progressivement entre ceux qui profitent au mieux du traitement qui semble leur être adapté et les autres. C’est à ces derniers que revient alors la responsabilité de ne pas avoir pu tirer parti de ce qui leur a été offert.
Paradoxalement, cette approche conduit progressivement à augmenter l’hétérogénéité, jusqu’à ce qu’une soupape s’ouvre : une orientation/différenciation des parcours des élèves en fonction de leurs performances ou... la fin de parcours pour les plus faibles, notamment à travers le décrochage.
En agissant sur le recrutement local, l’hétérogénéité à l’intérieur des classes et des écoles peut, certes, être réduite, mais au prix cette fois d’une différenciation accrue de la population des différents établissements scolaires. Les mécanismes de sélection des publics conduisent, en se superposant aux disparités géographiques, à une diversification parfois extrêmement profonde des situations locales, amenant certains à affirmer qu’enseigner dans telle ou telle école, c’est un autre métier.
Sans apporter, à ce stade, de solution au problème bien réel de gestion de l’hétérogénéité au sein des groupes d’apprentissage, nous aborderons ici quelques mécanismes, souvent insidieux, de différenciation des publics, y compris à travers le marketing scolaire auquel certaines écoles se livrent, et leurs effets sur les apprentissages.
Nous mettrons en évidence, notamment à l’aide de l’analyse de données internationales, qu’il est possible d’éviter le recours aux deux « solutions » que nous avons mentionnées et qui aggravent la situation.