mercredi 26 septembre 2018

Présentation par Damien Canzittu au Conseil de l'Education et de la Formation (septembre 2018) : le conseil de classe en Fédération Wallonie-Bruxelles


Le lundi 24 septembre 2018, Damien Canzittu a proposé une présentation intitulée La situation du conseil de classe en Fédération Wallonie-Bruxelles : état de la question au Conseil de l’Education et de la Formation (CEF) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le CEF consacre cette année sa séance de rentrée à la thématique du rôle du Conseil de classe. Les réformes proposées dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence appellent des conditions techniques, sociales et culturelles de mise en œuvre. Dans cet ordre d’idées, le Conseil de classe, notamment comme lieu de régulation de l’apprentissage et de travail collaboratif, apparaît comme un levier de changement possible de culture d’évaluation (passer d’une culture d’évaluation-sélection à une culture d’évaluation au service de l’apprentissage). Cette séance de rentrée sera le point de départ du dossier d’instruction du CEF.

Le programme est consultable en cliquant ici.

La présentation est consultable sous format vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous.



La présentation est également disponible en version PDF en cliquant ici





dimanche 23 septembre 2018

Participation au colloque "Regards croisés Nord-Sud sur l'Ecole en Belgique" (10 novembre 2018, Bruxelles)

Présentation de la journée par les organisateurs (Appel pour une école démocratique, APED):

Nul n’ignore l’écart de performances entre les élèves flamands et francophones aux enquêtes PISA. On sait moins souvent que nos deux système éducatifs ont aussi un important point commun : celui de figurer parmi les « champions » des inégalités et de la ségrégation sociales. Comment cette réalité est-elle vécue en Flandre et en Communauté française ? Quels discours et quelles politiques produit-elle au Nord et au Sud de notre pays ? Voilà ce qu’examinera le colloque bilingue organisé par l’Aped le 10 novembre prochain. Une occasion unique, pour les enseignants, chercheurs, responsables institutionnels… de mieux appréhender ce qui se passe dans l’autre partie du pays.

http://www.skolo.org/2018/06/17/colloque-10-11-18-regards-croises-nord-sud-lecole-belgique/

Programme

9h15 Inscriptions. Stands. Café.
10h00. Début des travaux. Introduction du colloque.
10h15. Keynote d’ouverture par Dirk Jacobs (ULB) : 
« Equité et ségrégation scolaires en Belgique, ce que montrent les études comparatives »
11h00-13h00. Les politiques de déségrégation à l’épreuve
  • Marc Demeuse (UMons) 
« Bilan des décrets inscription en Fédération Wallonie-Bruxelles »
  • Pause café
  • Thomas Wouters (KU-Leuven) : 
« Les politiques d’inscription scolaire en Flandre ; les leçons du “double contingentement” »
  • Jean-Pierre Kerckhofs (Aped) : 
« La proposition de l’Aped pour réguler les inscriptions scolaires »
Ces interventions seront suivies d’un premier échange avec le public.
13h00-14h00. Buffet froid
14h00. La longue quête d’un tronc commun polytechnique
  • Pierre Waaub (CGé-FGTB) : 
« Prolonger le tronc commun : promesses et faiblesses du Pacte d’excellence »
  • Goele Cornelissen (COC) :
« Enjeux de la formation commune : le débat sur la réforme des “eindtermen” en Flandre »
  • Nico Hirtt (Aped) : 
« Economisme et idéologie dans les conceptions dominantes sur la formation commune  »
15h20-16h00. Débat final avec tous les participants.

mardi 4 septembre 2018

Pol Dupont nous a quitté. L'Institut d'administration scolaire perd son fondateur


C’est avec une grande tristesse que les membres de l'Institut d'Administration scolaire ont appris hier le décès de Pol Dupont, son fondateur. Pol Dupont, avant de devenir professeur à l'Université de Mons-Hainaut, l'une des composantes de l'actuelle Université de Mons, avait été instituteur et cette formation, il ne l'avait jamais oubliée.

Dans le souvenir de ceux qui ont eu la chance de le rencontrer et de travailler avec lui, il restera toujours l’image d’un homme de conviction, franc et sachant témoigner sa sympathie, mais aussi exprimer ses positions avec clarté. Il a toujours eu à coeur de contribuer à l’amélioration de notre système éducatif en déployant inlassablement son immense énergie en faveur des étudiants qui pouvaient bénéficier de ses enseignements et de ceux qui sollicitaient ses avis. Nous pensons en particulier à l’importance qu’il a toujours accordée aux étudiants et doctorants des pays du sud et à l’image toute paternelle et bienveillante que sa grande silhouette dégageait lorsqu’il se penchait sur les travaux de chacun pour prodiguer ses conseils.

Si la place qu’il a occupée au sein de notre université, comme professeur, mais aussi comme doyen et animateur de la formation des maîtres, contribuant à son développement sans compter son temps, restera pour longtemps bien difficile à combler, c’est à sa famille que vont à présent nos pensées. 

Alors qu'une réforme de la formation des enseignants devrait voir le jour dans les prochains mois, c'est avec émotion que nous pensons aussi à celui qui avait tellement oeuvré dans ce domaine.