lundi 18 novembre 2019

Premier colloque Orient' & nous dans le cadre du projet DIORES à Mons

L’approche orientante et le Life Design : l’orientation au cœur des réflexions de notre Ecole


Le 13 novembre 2019, l’équipe du projet DIORES a organisé la première édition de son colloque « Orient' & nous » qui a eu lieu au Champ de Mars à MONS dans les locaux de l’Université de Mons et à la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet.



Monsieur Philippe DUBOIS, Recteur de l’Université de Mons, a introduit la journée.

Madame Valérie GLATIGNY, Ministre de l'Enseignement Supérieur au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rappelé l’importance de la prise en compte de l’orientation pour notre enseignement ainsi que des actions qui la soutiennent et la développent.

Monsieur Alain DISEUR, Directeur Général de Hainaut Enseignement, a abordé les questions éthiques et scientifiques soulevées par l’Orientation dans notre société du 21e siècle en mentionnant particulièrement les travaux récents liés à l’approche orientante et au Life Design (notamment mis en place par notre équipe !).





Madame Sarah BROHÉ, Coordinatrice du Projet FSE DIORES, a présenté les travaux mis en place dans le cadre du projet DIORES qui a pour finalité de favoriser l’accès à l’Enseignement Supérieur tout au long de la vie. 

Monsieur Francis DANVERS, Psychologue de l'Éducation et Enseignant-Chercheur à l'Université de Lille, a tenu une présentation intitulée Jalons sur les modèles et pratiques d’orientation des adultes en France.


Monsieur Philippe DESTATTE, Directeur Général de l'Institut Destrée et maître de conférence à l'Université de Mons, a discuté de l’image des métiers de demain et des risques et perspectives inhérentes à leur prospective.



Madame Bénédicte CHAMPAGNE, Cheffe de Projet à l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur a présenté l’outil E-Paysage de gestion de l'offre et de pilotage de l'enseignement supérieur.

L’après-midi, se sont tenus quatre ateliers :

La reprise d’études par la valorisation des acquis de l’expérience
La connaissance de soi
Les nouvelles technologies dans les démarches d’orientation
La découverte des métiers

Nous pouvons nous réjouir que cette journée a rassemblé à la fois des acteurs politiques, scientifiques et de terrain (enseignants, directeurs…) pour discuter de l’importance d’aborder aujourd’hui l’Orientation tout au long de la vie, à l’Ecole et sur le marché du travail, et surtout de son intégration et de son développement dans nos enseignements, obligatoire et supérieur. Nous ne pouvons que rejoindre l’intention de développer une véritable formation à l’Orientation à l’Université et dans les Hautes Ecoles, particulièrement pour nos futurs enseignants et psychologues, comme cela est déjà le cas en France ou au Québec, par exemple !

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