samedi 27 février 2021

Marie Bocquillon, lauréate du prestigieux prix Philippe Maystadt de l'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur (Belgique)

Ce vendredi 26 février 2021, Marie Bocquillon a reçu le Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain pour sa thèse de doctorat intitulée « Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite », en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Glatigny, de l’administrateur de l’ARES, Laurent Despy, et de la présidente du jury, Françoise Tulkens (ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme).

Décerné par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) en partenariat avec le journal Le Soir, ce prix récompense « les meilleurs travaux de fin d'études, de bachelier, de master et de doctorat, qui couvrent les différentes dimensions de l'enseignement, avec un focus particulier sur l'enseignement supérieur et ses trois missions (enseignement, recherche et service à la société), selon une approche prospective ou innovante susceptible d'offrir des retombées pour l'enseignement en général, qui soient potentiellement transposables à l'échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

Remise du Prix Philippe Maytstadt par Madame la Ministre Glatigny,

Monsieur Laurent Despy et Madame François Tulkens (crédits photo : A. Delsoir)

Le travail de thèse de Marie Bocquillon vise à évaluer et à à améliorer le dispositif de formation pratique des futurs enseignants du secondaire supérieur organisé par l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons. Cette amélioration du dispositif de formation consiste essentiellement en la création d’un outil d’observation constitué d’une grille insérée dans un logiciel d’observation pouvant être utilisé en direct sur le terrain (écoles) et permettant aux futurs enseignants d’obtenir des informations les plus objectives possible au sujet de leurs pratiques d’enseignement. Cette grille d’observation a été créée à partir de la littérature sur l’enseignement explicite, une approche pédagogique dont l’efficacité sur l’apprentissage du plus grand nombre d’élèves a été démontrée par des recherches menées en salles de classe.

Outre l’utilisation immédiate des observations à des fins d’analyse réflexive par chacun des futurs enseignants observés, le travail mené a pour but de formuler des pistes d’amélioration de la formation des enseignants, tant à l’Université de Mons que dans un cadre plus large. Cette volonté a d’autant plus de sens que ce travail est publié au cours de la mise en place d’une réforme de la formation initiale des enseignants.

Les conclusions du travail présentent plusieurs exemples d’activités de formation à mettre en place pour améliorer la formation initiale des enseignants et in fine la qualité de l’enseignement. En effet, selon l’auteure, il ne suffit pas de diluer la formation (faire plus de la même chose), mais bien de proposer de nouvelles activités pertinentes de formation à et par la pratique. Par exemple, il est nécessaire de former l’ensemble des futurs enseignants à des stratégies pédagogiques dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée par des recherches scientifiques, ainsi qu’à l’adaptation de ces stratégies aux situations qu’ils rencontrent. Les futurs enseignants devraient également être mieux formés à l’auto-analyse de leurs pratiques à l’aide d’enregistrements vidéo et de grilles d’observation élaborées à partir de modèles.

Lien vers l’article de l’ARES au sujet de la remise des Prix Maystadt : https://www.ares-ac.be/fr/actualites/752-remise-du-prix-philippe-maystadt-edition-2019-2020

Résumé de la thèse de Marie Bocquillon publié sur le site de l’ARES : https://www.ares-ac.be/images/prix-phm/2019-2020/PPhM-Resume-These.pdf

Lien vers l’article du journal Le Soir au sujet de la remise des Prix Maystadt : https://plus.lesoir.be/art/d-20210226-GLGT6G?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dlamerant

Lien vers l’interview donnée par Marie Bocquillon au journal Le Soir lors de la remise des Prix Maystadt : https://plus.lesoir.be/357737/article/2021-02-26/prix-doctorat-lauto-observation-pour-ameliorer-la-pratique-enseignante?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dbocquillon

Lien pour télécharger la thèse intégrale de Marie Bocquillon : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02929814

Lien vers la vidéo de la soutenance publique de thèse de Marie Bocquillon : https://www.youtube.com/watch?v=efscO9pM8oM

jeudi 25 février 2021

Parution d'un chapitre d'ouvrage concernant le développement par les compétences de l’orientation à l’école (Canzittu et Carosin, 2021)

Damien Canzittu et Emilie Carosin ont écrit un chapitre dans l’ouvrage Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives dirigé par Valérie Cohen-Scali est paru au mois de janvier 2021 aux éditions Dunod. 



Le chapitre de Damien Canzittu et d’Emilie Carosin est intitulé L’orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l’école dans l’orientation tout au long de la vie. 




Ce texte situe le développement de l’aide à l’orientation, à l’école, dans des perspectives sociétales de durabilité, de travail décent et de justice sociale. Les auteurs développent une approche théorique et pratique de l’approche éducative de l’orientation en proposant un modèle d’opérationnalisation de compétences vocationnelles. Celles-ci ont pour objectif de cadrer et de donner du sens aux activités d’orientation mises en place au sein de l’Ecole. Ces compétences visent le développement personnel et professionnel des élèves, mais également l’élaboration de visées collectives soutenues par des valeurs de durabilité, de travail décent, d’ouverture au monde et de justice sociale. Le chapitre présente ainsi un outil pratique permettant de définir, travailler et gérer ces compétences d’orientation.