mercredi 17 décembre 2008

Journée d'étude: L'évaluation, atout ou risque pour le chef d'établissement

L'INAS organise, le mercredi 28 janvier 2009, de 9h à 15h, une journée de formation et échanges de pratiques à destination des chefs d’établissement et des cadres éducatifs. Il s'agit d'une manifestation inter-réseaux, inter-communautés et internationale. Ainsi, la journée accueille intervenants et participants de la communauté française de Belgique, de la Flandre ainsi que de la France.

Le matin, cette thématique sera abordée par M. Herphelin, Directrice du Service général du pilotage du système éducatif, CFWB et C. Bronn, qui a une mission de coordination de la formation des chefs d’établissements pour le Ministère de l’Education Nationale, France. Ces deux interventions seront l’occasion d’envisager de quelle manière les chefs d’établissements peuvent s’approprier les opérations d’évaluation, externe ou interne, pour en faire un levier de changement, voire un outil de pilotage de leur structure.L'après-midi sera consacrée à des ateliers proposant plusieurs approches concrètes de l’évaluation : inspection globale en Flandres, audit à visée participative en France, démarche qualité adaptée à l’enseignement et indicateurs de pilotage en CFWB. Chaque atelier s’appuiera sur des exemples concrets et laissera la place aux échanges de pratiques en proposant, dans la mesure du possible, quelques outils méthodologiques.

Renseignements auprès de l’INAS : anne.senecal@umh.ac.be, 065/37.31.90

Participation 15 euros, comprenant le lunch et les pauses. Les étudiants de l'UMH sont invités gratuitement à cette journée (mais le repas et les pauses sont payants, au prix de 10 euros).

Pour plus d'informations et télécharger le programme cliquer ci
Pour vous inscrire via le site de l'IFC cliquer ici (code formation: 329001)
Pour vous inscrire en ligne cliquer ici

dimanche 30 novembre 2008

Nouvelle publication: Mesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe

Mesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe .La revue Education et Formations - Marc Demeuse, Ariane Baye - N°78 novembre 2008

Les données issues des enquêtes internationales ont permis de réaliser des indicateurs quantitatifs qui décrivent la manière dont les systèmes éducatifs traitent la jeune génération dont ils ont la charge et la manière dont ils s’acquittent de cette tâche (Baye, Demeuse, Monseur et Goffin, 2006 ; European Group for Research on Equity in Educational Systems, 2005 ; OCDE, 2005). Alors que les premiers travaux dans le domaine ont essentiellement mis l’accent sur l’efficacité des systèmes éducatifs, un intérêt s’est progressivement développé pour l’équité, d’abord à travers les documents existants, comme les Regards sur l’éducation de l’OCDE, puis à travers des documents spécifiques (Baye, 2005 ; Gibson et Meuret, 1995 ; Hutmacher, Cochrane et Bottani, 2001).

Partant de l’égalité d’accès, conçue comme le droit de chacun d’accéder à l’école, quelle que soit son origine, puis de l’égalité de traitement qui consiste à offrir à tous un service identique, la société moderne s’est montrée de plus en plus exigeante vis-à-vis de son école pour attendre d’elle l’égalité de résultats ou des acquis. C’est ainsi que dans la plupart des pays européens, il est attendu de l’école que tous les élèves obtiennent des performances égales à l’issue d’une période de formation, du moins au sens de la maîtrise de compétences de base, d’un seuil minimum de compétences indispensables pour la vie. Cela ne doit naturellement pas empêcher certains, en nombre de plus en plus important, de poursuivre une carrière scolaire plus ou moins longue au-delà de l’enseignement obligatoire.

Dans la suite du texte, nous nous intéresserons au seul enseignement que tous doivent fréquenter durant la période d’obligation scolaire et dont tous doivent retirer un égal profit en termes de compétences pour la vie (OCDE, 1999, 2003), même si certaines données utilisées permettant d’analyser les résultats de ce niveau proviennent de l’enseignement supérieur.

Mesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe télécharger (217.02 Ko, pdf)

Version anglaise également publiée (http://media.education.gouv.fr/file/revue_78_Anglais/01/3/EDUC&FORM_EN_41013.pdf)

Nouvelle publication: Les Politiques d'Education Prioritaire en Europe

Les politiques d'Education Prioritaire en Europe.
Conceptions, mises en oeuvre, débats


Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex (dir.)

Cet ouvrage, issu de l’étude EuroPEP soutenue par la Commission européenne (programme Socrates 2), présente une analyse comparative des politiques d’éducation prioritaire (PEP) dans huit pays européens : Angleterre, Belgique, France, Grèce, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède. Il met l’accent sur les évolutions qui ont affecté ces politiques scolaires depuis leurs premières formulations comme « politiques de compensation » à la fin des années soixante. Il étudie leurs contenus et modalités de mise en oeuvre.
Les politiques de compensation sont nées dans une période d’optimisme quant à l’avènement d’une société plus égalitaire et dans le prolongement des réformes politiques assurant la transition d’une école élitiste vers une école de masse unifiée, censée garantir l’égalité des chances. Elles sont alors le plus souvent des politiques territorialisées : il s’agit d’accorder des moyens supplémentaires et de mobiliser des ressources pour lutter contre les inégalités scolaires dans les territoires urbains où se concentrent les difficultés économiques et sociales. Certaines de ces politiques ont perduré jusqu’à nos jours ; elles ont néanmoins connu d’importantes transformations au nom de la lutte contre l’exclusion, tandis que de nouveaux dispositifs ont progressivement émergé ailleurs relevant d’une tout autre philosophie.
L’ouvrage décrit ces évolutions impliquant la désignation des publics bénéficiaires, l’organisation, l’action pédagogique, jusqu’aux objectifs. Multiplication de dispositifs particuliers, gestion des « groupes à risques », individualisation de l’enseignement, adaptations curriculaires autour des « besoins spécifiques » sont autant d’éléments de ce qui apparaît comme un nouvel âge des « PEP » dont le rapport aux enjeux de démocratisation de l’accès aux savoirs demeure bien incertain.


Sommaire
Introduction générale
Pour une comparaison des politiques d’éducation prioritaire en Europe
Daniel Frandji

Entre incantation et fébrilité :
les nouvelles politiques d’éducation prioritaire en Angleterre (1997-2007)
Lia Antoniou, Alan Dyson et Carlo Raffo

Les politiques d’éducation prioritaire en Belgique :
deux modes de régulation des effets d’une logique de marché
Nathanaël Friant, Marc Demeuse, Angeline Aubert-Lotarski et Idesbald Nicaise

Vingt-cinq ans de politique d’éducation prioritaire en France :
une spécificité incertaine et des résultats décevants
Jean-Yves Rochex

Grèce : des dispositifs et des programmes éducatifs entre soutien et innovation
Gella Varnava-Skoura, Dimitris Vergidis et Chryssa Kassimi

De l’invention de la cité démocratique à la gestion de l’exclusion et de la violence urbaine au Portugal
José Alberto Correia, Inês Cruz, Jean-Yves Rochex et Lucilia Salgado

Transformation des politiques d’équité en République tchèque post-communiste
David Greger, Markéta Levínská et Irena Smetácková


Roumanie : un système en évolution à la recherche de ses repères conceptuels
Calin Rus

Les politiques d’éducation prioritaire suédoises en période de décentralisation et d’individualisation
Guadalupe Francia et Lázaro Moreno Herrera

Conclusion générale
Les politiques d’éducation prioritaire en Europe, d’un « âge » et d’un pays à l’autre
Jean-Yves Rochex

Pour commander l'ouvrage:

– en ligne : http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BF+071
– par courriel : pubvad@inrp.fr
– par fax : +33 (0)4 72 76 61 68
– par courrier : INRP • Service des publications – 19, allée de Fontenay
BP 17424 – 69347 LYON CEDEX 07
ISBN 978-2-7342-1121-1 • Réf. BF071 • 29 euros

Visite au PASS

Vendredi 28 novembre, les étudiants de 3e Bac en Sciences psychologiques et de l'Education du cours de "Principes de politique et d'organisation scolaire" ont visité, à Frameries, le studio TV du Parc d'Aventures scientifiques (PASS) où ils enregistreront les 6 et 13 décembre une série de tables rondes autour de thèmes relatifs à l'éducation. Les émissions ainsi réalisées seront mises en ligne sur le site de l'Université.

dimanche 2 novembre 2008

Curriculum, ségrégation et éducation prioritaire (trois nouvelles publications des membres de l'INAS en néerlandais)

Les membres de l'INAS ont contribué à l'ouvrage "Gelijke kansen op school: het kan! Zestien sporen voor pratijk en beleid" coordonné par Ides Nicaise et Ella Desmedt (Publié chez Plantyn, Mechelen, en octobre 2008).




Trois chapitres sont ainsi disponibles actuellement en néerlandais (l'ouvrage sortira en français en mars 2009):
  • Littré, F., Demeuse, M., Derobertmasure; A., Friant, N., Nicaise, I. (2008). Hoofdstuk 6 - Muren slopen. De segregatie in het onderwijs afbouwen. In I. Nicaise en E. Desmedt (red.). Gelijke kansen op school: het kan! Zestien sporen voor pratijk en beleid. Mechelen (België): Plantyn. pp. 167-198.

  • Demeuse, M., Friant, N., Baye, A. (2008). Hoofdstuk 7 - Over stromen en watervallen: curricula die niet discrimineren. In I. Nicaise en E. Desmedt (red.). Gelijke kansen op school: het kan! Zestien sporen voor pratijk en beleid. Mechelen (België): Plantyn. pp. 199-232.

  • Demeuse, M., Friant, N., Nicaise, I. (2008). Hoofdstuk 14 - Onderwijsvoorrangsbeleid: extra investeren in de zwaksten. In I. Nicaise en E. Desmedt (red.). Gelijke kansen op school: het kan! Zestien sporen voor pratijk en beleid. Mechelen (België): Plantyn. pp. 391-232-424.

mercredi 22 octobre 2008

Colloque (appel à communication)

Appel à communication pour le

7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d'IUFM (CDIUFM)
"Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets."

co-organisé par les IUFM de Basse-Normandie et de Haute-Normandie
en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de recherche sur les Valeurs, Idées, Identités et Compétences en éducation et en formation (laboratoire CIVIIC), Université de Rouen et le Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education (laboratoire CERSE), Université de Caen Basse-Normandie, les :

3 - 4 - 5 juin 2009 à Mont Saint Aignan (Rouen) IUFM de Haute-Normandie.
Argumentaire, appel à communication et renseignements à l'adresse suivante :

Date limite d'envoi des propositions de communication le 30 novembre 2008

Ce colloque sur le thème du développement professionnel des enseignants s’inscrit dans la continuité des colloques de la CDIUFM : Recherche(s) en éducation et en formation qui se sont centrés dernièrement sur la formation professionnelle universitaire des enseignants (Arras, 2007) et les savoirs et compétences des enseignants professionnels (Nantes, 2005).

vendredi 10 octobre 2008

Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe (nouvelle publication)

Friant, N., Laloua, E., & Demeuse, M. (2008). Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe. Education-Formation, e-288, 7-23.

Résumé. L’étude de l’équité des systèmes éducatifs peut se baser sur des inégalités objectives, produites au moyen d’indicateurs objectifs (GERESE, 2005) Cependant, si être objectivement traité de manière équitable est primordial, le fait de ressentir ce traitement comme équitable est tout aussi important (Grisay, 1997; Meuret et Marivain, 1997). Cet article présente les premiers résultats d’une enquête par questionnaire à visée comparative réalisée dans cinq pays européens, portant précisément sur cet aspect subjectif de l’équité que sont les sentiments et critères de justice des élèves de grade 9 (Gerese, 2008). Les résultats montrent que les élèves ne rejettent pas l’école comme un lieu d’injustice flagrant. Une analyse plus détaillée montre cependant certaines tensions entre les critères de justice des élèves et leurs sentiments, ainsi qu’une certaine tendance de certains groupes d’élèves, en particulier ceux relatant de faibles résultats scolaires, à se sentir traités moins justement que les autres. Ces premières observations montrent la nécessité d’analyses complémentaires sur la base des données de l’enquête.

Mots-clés : systèmes éducatifs, équité, sentiments de justice, enseignement secondaire

Cet article est accessible en texte complet sur le site Internet de la revue électronique Éducation-Formation.


mardi 24 juin 2008

Sujets de mémoires proposés pour l'année académique 2008 - 2009

Les thèmes proposés ci-dessous concernent les mémoires et travaux de fin d’études de master et licence en sciences psychologiques et en sciences de l’éducation pour l’année académique 2008-2009. Il ne s’agit pas de sujets « clé sur porte », mais de thèmes à l’intérieur desquels un sujet pourra être délimité en concertation avec le(s) promoteur(s).


Le document complet reprenant une description de la manière dont le service assure le suivi des mémoires est disponible en cliquant sur ce lien

Observation et analyse des pratiques de classe

L’hétérogénéité des classes, dont les discours politiques et scientifiques défendent le bien-fondé, est un fait reconnu en Communauté française de Belgique. Cependant, bien qu’encouragée, la gestion des classes hétérogènes est une activité complexe pour l’instituteur. Une solution consiste en l’utilisation d’outils de remédiation immédiate. De cette pratique pédagogique, plusieurs questions peuvent naître : comment observer cette pratique pédagogique ? Comment analyser des séquences de cours durant lesquelles un instituteur recourt à l’outil de remédiation directe ? Comment, et sur base de quelle analyse préalable, former d’autres instituteurs à la pratique de la remédiation immédiate ?

Discriminations positives

La Communauté française de Belgique met en œuvre depuis 1998 une politique d’éducation prioritaire dénommée « discriminations positives » ou « D+ », en accordant des moyens supplémentaires à certaines écoles en fonction de l’origine sociale des élèves qui y sont inscrits. Différentes questions peuvent être posées en lien avec cette politique :

  • Les établissements ciblés comme bénéficiaires des discriminations positives scolarisent-ils bien un public différent des autres établissements ? Qu’en est-il des établissements à la marge ? Le ciblage est-il efficace ?
  • Au-delà de cette seule attribution mécanique des moyens supplémentaires, on peut se poser la question de savoir si les pratiques des enseignants diffèrent dans ces écoles scolarisant un public moins favorisé. Les pratiques des enseignants sont-elles différentes de celles que l’on peut observer dans des écoles « tout-venant » ? Les enseignants utilisent-ils davantage d’outils ? Quels seraient les bénéfices de l’utilisation d’outils spécifiques, notamment dans les classes où une grande proportion d’élèves n’a pas le français comme langue maternelle ?

Choix de l’établissement scolaire

Une des caractéristiques les plus marquantes du système éducatif de la Communauté française de Belgique est qu’il donne aux élèves et à leurs familles une totale liberté de choix de l’établissement scolaire. Cet état de fait, combiné avec la coexistence de plusieurs réseaux d’enseignement et une attribution des moyens aux écoles en fonction du nombre d’élèves inscrits résulte en un « quasi-marché scolaire », dont les caractéristiques ont été bien décrites par de nombreux chercheurs. Il existe cependant encore beaucoup d’inconnues concernant le fonctionnement de ce quasi-marché, laissant la place à de nombreuses investigations.

  • Quelle est la liberté effective de choix dont disposent les élèves et leurs familles ? Tous les élèves disposent-ils d’un choix illimité ? Quelles seraient les entraves au choix d’un établissement ? Quels sont les critères de choix des élèves et/ou des parents d’élèves ?
  • Comment, par leur offre éducative, leur projet d’établissement, ou leur image de marque, les écoles se positionnent-elles sur ce marché ? Qu’en disent les chefs d’établissements et/ou les enseignants ? Qu’en est-il des écoles adoptant une pédagogie spécifique ?

Valorisation des filières

Dans l’enseignement secondaire belge francophone, les différentes filières ne sont pas valorisées au même titre. On observe notamment d’importants mécanismes de relégation de l’enseignement de transition vers l’enseignement qualifiant (plein exercice ou alternance). Les élèves de l’enseignement secondaire qualifiant / de la formation en alternance perçoivent-ils ces différences de valorisation ? Y a-t-il des différences entre groupes (type d’école, garçon-fille, filière fréquentée…) ? Quels sont les projets et les motivations des élèves dont le parcours passe par ces filières ? Quelles pistes proposer de manière à revaloriser l’image de ces filières qualifiantes ?

Supervision et vidéoscopie en formation initiale des enseignants (AESS)

La formation initiale des maîtres est un enjeu sociétal. Aussi, la recherche scientifique dans ce domaine est abondante et diversifiée. Parmi les méthodes les plus innovantes relevées, le recours à l’enregistrement vidéo, et l’utilisation, comme outil de formation, des images enregistrées, semble offrir des résultats intéressants. Cependant, quels dispositifs sont à privilégier dans le cadre de la formation des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) en Communauté française de Belgique ? Quelle capitalisation des savoirs pratiques mis à jour faut-il préconiser ? Comment évaluer les effets d’une formation organisée selon ce modèle ?

Sentiments de justice des élèves

Suite à une grande enquête internationale à laquelle a participé l’Institut d’Administration Scolaire, un important corpus de données a été recueilli concernant les sentiments et critères de justice des élèves de grade 9 (15 ans) dans cinq pays européens (EGREES, 2008). Ces données, issues de questionnaires écrits, permettent de mieux comprendre la manière dont les élèves de 15 ans se sentent traités justement ou non à l’école, ainsi que les critères qu’ils utilisent pour établir leur jugement. On sait ainsi qu’en règle générale, les élèves ne rejettent pas l’école comme un lieu d’injustice flagrant, et qu’ils utilisent les principes d’égalité, mais aussi de compensation, dans leurs jugements sur la justice d’une situation en classe. Ces premiers résultats ouvrent la porte à de nombreuses analyses complémentaires :

  • L’analyse approfondie des courts témoignages d’injustices vécues par les élèves, notamment au moyen d’analyses de contenu de ce corpus déjà existant : quelle typologie des injustices peut-on construire ? Quels critères apparaissent le plus souvent ? Quels élèves décrivent quel type d’injustice ? Quels élèves utilisent quels critères ?
  • L’apport de résultats complémentaires sur la question des sentiments et critères de justice des élèves, que ce soit
  • Par l’utilisation d’une méthode différente et complémentaire, comme la réalisation d’entretiens auprès des élèves.
  • Par la population ciblée par l’enquête : les critères et sentiments des élèves de l’enseignement fondamental sont-ils comparables à ceux des élèves de l’enseignement secondaire ? Diffèrent-ils selon des types d’établissements contrastés (par exemple, école « élitiste », école « ghetto », école en discrimination positive, ...) ?

Analyse de contenu dans le domaine de l’éducation

Le domaine des sciences humaines regroupe de nombreuses méthodes d’analyse du contenu de documents écrits ou oraux. La réflexion quant à l’utilisation complémentaire de différentes de ces techniques peut constituer un point d’entrée intéressant dans le cadre de la réalisation d’un mémoire. Il peut s’agir de l’analyse de documents officiels relatifs à l’enseignement (par exemples : déclarations politiques, programmes, projets d’établissements…) ou de l’analyse de discours d’enseignants dans une optique de comparaison de la pratique effective à la pratique déclarée.

mardi 10 juin 2008

Enquête « Adultes en reprise d’études universitaires » - tirage au sort des 10 gagnants d’un chèque livre.

Comme annoncé, voici enfin les noms des 10 heureux gagnants qui remportent un chèque livre d’une valeur de 25€…
Nous vous rappelons que le chèque livre sera envoyé directement, par courrier, au domicile du (de la) gagnant(e).
Les 10 gagnants sont :
Elisabeth DUJARDIN - Jan VAN DER LINDEN - Charlotte VANDERWAELE - Géraldine TIRIFAHY - Vincent HARGOT - Céline DUJARDIN - Laurence SEMOULIN - Philippe DIMBOURG - Thomas PATRIARCHE - Pénélope JOTTRAND
Félicitations !
Nous vous remercions encore tous pour votre participation à cette enquête !
Pour l’équipe,
Valérine Roberti et Frédérique Artus

lundi 2 juin 2008

Enquête « Adultes en reprise d’études universitaires » - tirage au sort des 10 gagnants d’un chèque livre.

Vous avez été nombreux à nous renvoyer le questionnaire et nous vous en remercions ! Ayant pris un peu de retard pour l’envoi des courriers aux étudiants ou anciens de l’ULB, le tirage au sort se fera le mardi 10 juin et sera publié sur le blog le même jour. Les heureux gagnants pourront donc découvrir leur nom et le chèque leur sera envoyé par la poste.

Pour l’équipe,

Valérine Roberti et Frédérique Artus

dimanche 4 mai 2008

Deux nouvelles publications dans le domaine des langues étrangères

Deux nouvelles publications des membres de l'INAS

Artus, F., Demeuse, M., Reichert, M., Martin, R. (2008). Le C-test comme outil d'évaluation en langue dans le cadre d'une enquête internationale: tentative de mise à l'épreuve. Les Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 111-130.

Artus, F., Demeuse, M. (2008). Evaluer les productions orales en français langue étrangère (FLE) en situation de test. Etude de la fidélité inter-juges de l'épreuve d'expression orale du Test d'Evaluation du Français (TEF) de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP). Les Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 131-151.

vendredi 15 février 2008

Insertion et suivi longitudinal des apprenants issus des dispositifs de formaton et d'enseignement en alternance en Région wallonne (publication)


Le Secrétariat permanent de la Formation en alternance - SYSFAL a.s.b.l. et l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises - IFAPME viennent de publier la synthèse de l'Etude d'insertion et de suivi longitudinal des apprenants issus des dispositifs de formation et d'enseignement en alternance en Région wallonne qui a été coordonnée par l'INstitut d'Administration Scolaire (Pr Dr Marc Demeuse, Dr Angeline Aubert & Dr Désiré Nkizamakumu). Cette étude a mobilisé une équipe de chercheurs de trois universités (UMH, ULB et ULg) issus de champs disciplinaires différents. Le rapport est téléchargeable ICI au format PDF.