Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Dehon, A. (2017). De quoi parlent de futurs enseignants lorsqu’ils visionnent l’enregistrement vidéo de leur pratique ? In M. Saint-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage & L. Lafortune (Eds.), Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing : accompagner, former et professionnaliser(pp. 187-203). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Résumé
Dans le cadre de leur formation initiale, des futurs enseignants et enseignantes échangent individuellement avec un superviseur à partir de l’enregistrement vidéo de leur prestation. Ce chapitre présente les résultats de l’analyse de contenu thématique des propos tenus par les futurs enseignants lors de ces séances de rétroaction vidéo. Cette analyse, menée à partir d’un modèle de la pratique d’enseignement-apprentissage, a permis de mettre en évidence les aspects de la pratique que les futurs enseignants abordent lorsqu’ils discutent de la vidéo de leur prestation avec un superviseur. Les résultats indiquent que les propos des futurs enseignants sont centrés sur les aspects liés à l’enseignement (actions didactiques et psychopédagogiques de l’enseignant) au détriment des aspects liés à l’apprentissage des élèves. À partir de ces résultats, des prolongements scientifiques et des pistes de régulation du dispositif pédagogique sont proposés.
Pour commander l’ouvrage : http://www.puq.ca/catalogue/livres/regards-croises-sur-retroaction-debriefing-3116.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire