Eléments de réponses à cette question apportés par Natacha
Duroisin (Vice-Présidente de la FEGEPRO - Fédération des Professeurs de Géographie de Belgique francophone - et chercheure en psychologie des
apprentissages) dans l’article du journal Le Soir du 29-03-2018 disponible en cliquant ici.
vendredi 30 mars 2018
jeudi 29 mars 2018
Nouvelle publication : Porter un regard réflexif sur sa pratique »… Oui, mais comment ? Vers une didactique de la pratique réflexive (Bocquillon & Derobertmasure, 2018)
Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2018). Porter un regard réflexif sur sa pratique… Oui, mais comment ? Vers une didactique de la pratique réflexive. In S. Beausaert, S. Colognesi & C. Van Nieuwenhoven (Eds.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale. Louvain : Presses Universitaires de Louvain. (pp 83 - 103)
Résumé
Ce chapitre présente le dispositif de formation (et ses évolutions) des futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de l’Université de Mons visant notamment à développer la compétence « porter un regard réflexif sur sa pratique » du référentiel définissant leur formation initiale (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2001). Plus particulièrement, la recherche étudiant la première version du dispositif de formation a soulevé, dans ses conclusions, l’interrogation suivante « la réflexivité peut-elle être conçue comme une compétence pouvant faire l’objet d’une « didactisation » paramétrée par des outils d’aide à la rédaction réflexive ? » (Derobertmasure, 2012, p. 459). C’est dans cette direction que le dispositif a évolué au cours de l’année académique 2016-2017 : trois outils d’aide à l’analyse réflexive ont été fournis aux futurs enseignants et une démarche de « modelage de la pratique réflexive » a été mise en place par les formateurs. Ce chapitre présente ces trois outils, ainsi que des extraits d’écrits réflexifs illustrant comment les futurs enseignants se servent de ces outils pour « porter un regard réflexif sur leur pratique ».
Mots-clés : pratique réflexive, didactisation, gestes professionnels, analyse de contenu thématique
Pour se procurer l’ouvrage collectif dont est issu ce chapitre : https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100581590
mardi 13 mars 2018
Nouvelle publication: Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l’évolution d’un dispositif de formation d’enseignants ? (Bocquillon, Derobertmasure & Demeuse)
Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse,
M. (2018). Comment tirer le meilleur parti de la double casquette
« chercheur » et « formateur » dans le cadre de l’évolution d’un
dispositif de formation d’enseignants ?. Phronesis, vol. 7,(1), 8-23. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2018-1-page-8.htm.
Résumé
Cet article présente l’évaluation et la régulation d’un dispositif de formation initiale d’enseignants ayant été, au fil du temps, au cœur de plusieurs recherches scientifiques. Les différentes recherches réalisées ont amené les formateurs à apporter au dispositif de formation une série d’évolutions, de nature conceptuelle, pédagogique et méthodologique. L’appréciation des effets de ces évolutions sur une période d’une dizaine d’années permet d’illustrer la démarche alliant étroitement recherche et formation et la richesse du double rôle des chercheurs-formateurs.
Mots-clés
accompagnement - formation initiale des enseignants - dispositif de formation - gestes professionnels - pratique réflexive
Résumé
Cet article présente l’évaluation et la régulation d’un dispositif de formation initiale d’enseignants ayant été, au fil du temps, au cœur de plusieurs recherches scientifiques. Les différentes recherches réalisées ont amené les formateurs à apporter au dispositif de formation une série d’évolutions, de nature conceptuelle, pédagogique et méthodologique. L’appréciation des effets de ces évolutions sur une période d’une dizaine d’années permet d’illustrer la démarche alliant étroitement recherche et formation et la richesse du double rôle des chercheurs-formateurs.
Mots-clés
accompagnement - formation initiale des enseignants - dispositif de formation - gestes professionnels - pratique réflexive
lundi 12 mars 2018
Journée d'étude: Quels modèles et quelles modalités d'accompagnement pour répondre aux besoins des enseignants ?
Quels modèles et quelles modalités d'accompagnement pour répondre aux besoins des enseignants ?
Date : 24 mai 2018Public cible : A l'attention de l'ensemble des acteurs du système éducatif
Lieu : Université de Mons, Place Warocqué 17, 7000 Mons
Horaire : 9h00 - 16h30
Contact : inas.secretariat@umons.ac.be
Inscription : Inscription gratuite mais obligatoire.
La participation à deux ateliers est proposée. Au moment de l'inscription vous serez invité à choisir 3 ateliers selon votre ordre de préférence.
Résumé
Le programme de la journée d’étude proposée par l’Institut d’Administration Scolaire vise à s’intéresser à certaines des dimensions centrales du Pacte pour un Enseignement d’excellence. A cette fin, deux entrées ont été retenues en vue de structurer ce programme.
Tout d’abord, le focus se porte sur les besoins que peuvent rencontrer les intervenants du monde scolaire. Comme le pointent de nombreuses publications, dont la récente étude de l’OCDE (novembre 2017) concernant le développement de la confiance en soi chez les jeunes enseignants, la nécessité de maitriser des gestes professionnels efficaces est cruciale. A cette fin, une conférence plénière, assurée par le Pr. Bissonnette (TELUQ, Québec) est proposée. La conférence propose des stratégies d’enseignement concrètes pour la gestion des apprentissages. Celles-ci sont organisées en un modèle d’enseignement-apprentissage appelé « enseignement explicite » (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013). La particularité de ces stratégies d’enseignement ou gestes professionnels réside dans 1) leur efficacité démontrée par des recherches menées à partir d’observations réalisées dans de nombreuses classes 2) leur caractère pragmatique et utilisable sur le terrain. La conférence se clôture par une réflexion sur les modalités d’accompagnement des (futurs) enseignants à l’appropriation de ces gestes professionnels efficaces.
La deuxième entrée retenue consiste, comme l’avance le Pacte, à reconnaitre que la carrière enseignante est jalonnée par différentes étapes. L’avancée au travers de ces étapes amène l’enseignant à occuper un position d’accompagnant, que ce soit à destination de ses collègues (dans le cadre du mentorat, par exemple) ou de ses « futurs collègues » (dans le cadre de la supervision de stages d’enseignants en formation initiale). Cette relation d’accompagnement est également largement mobilisée par les cadres du système, qu’ils soient directeur, conseiller pédagogique ou inspecteur. Afin de soutenir le développement de cette compétence spécifique, différents ateliers sont proposés.
Programme
9h00 - Accueil des participants
9h30 - Introduction de la journée
9h45 - Conférence plénière:
Quelles pratiques d’enseignement efficace et quel accompagnement des enseignants favorise leur mise en œuvre?
Prof. Steve Bissonnette
La conférence du Professeur Bissonnette propose des stratégies d’enseignement concrètes pour la gestion des apprentissages. Celles-ci sont organisées en un modèle d’enseignement-apprentissage appelé « enseignement explicite » (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013). La conférence se clôture par une réflexion sur les modalités d’accompagnement des (futurs) enseignants à l’appropriation de ces gestes professionnels efficaces.
12h00 - Pause déjeuner
13h30 - 1ère session d'ateliers (45 min. intervenant + 30 min. d’échanges)
- Atelier 1 - Marie Bocquillon (UMONS)
L'atelier
1 s'appuie sur la conférence inaugurale de la journée et propose un
modèle d’analyse de la pratique (d’un collègue, d’un futur enseignant,
d’un membre de son équipe pédagogique…ou de sa propre pratique) basé sur
la notion de geste professionnel efficace.
- Atelier 2 - Joachim De Stercke (Ecole du feu, Province du Hainaut)
- Atelier 3 - Sephora Boucena (UNamur)
- Atelier 4 - Antoine Derobertmasure (UMONS)
- Atelier 5 - Patricia Schillings (ULg)
- Atelier 6 - Catherine Van Nieuwenhoven (UCL)
- Atelier 7 - Fabienne Renard (UMONS/SEGEC)
14h45 : Changement d’atelier
15h00 - 2e session d'ateliers (45 min. intervenant + 30 min. d’échanges)
16h15 : Cocktail
Nouvelle vidéo en ligne : Interview de Marie Bocquillon par la société Noldus, Innovative solutions for behavioral research
L’interview de Marie Bocquillon par Noldus est disponible sur le site de la société : http://www.noldus.com/labs/customer-success-story-interaction-trainee-teacher-students et sur leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=wIp6ZOFsiWA&feature=youtu.be
Une version sous-titrée en français est également disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=_-ldSEOd8s0&feature=youtu.be
Elle est consacrée à sa recherche portant sur l’observation des gestes professionnels des futurs enseignants, ainsi que sur les interactions entre futur enseignant et formateur.
Quelques publications liées à ce projet de recherche :
- Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2018). Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l’évolution d’un dispositif de formation d’enseignants ?Phronesis, 7(1), 8-23.
- Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). The interaction between supervisor and trainee teacher in the context of video feedback. A statistical analysis of qualitative data. Reflective Practice, 19 (1), 118-134. DOI:10.1080/14623943.2017.1379386 http://www.tandfonline.com/eprint/ma5VVfc7TIGRWjuhAUzK/full
Liste complète des publications de Marie Bocquillon : http://staff.umons.ac.be/marie.bocquillon/pubsfr.html
Inscription à :
Articles (Atom)