Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2018). Porter un regard réflexif sur sa pratique… Oui, mais comment ? Vers une didactique de la pratique réflexive. In S. Beausaert, S. Colognesi & C. Van Nieuwenhoven (Eds.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale. Louvain : Presses Universitaires de Louvain. (pp 83 - 103)
Résumé
Ce chapitre présente le dispositif de formation (et ses évolutions) des futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de l’Université de Mons visant notamment à développer la compétence « porter un regard réflexif sur sa pratique » du référentiel définissant leur formation initiale (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2001). Plus particulièrement, la recherche étudiant la première version du dispositif de formation a soulevé, dans ses conclusions, l’interrogation suivante « la réflexivité peut-elle être conçue comme une compétence pouvant faire l’objet d’une « didactisation » paramétrée par des outils d’aide à la rédaction réflexive ? » (Derobertmasure, 2012, p. 459). C’est dans cette direction que le dispositif a évolué au cours de l’année académique 2016-2017 : trois outils d’aide à l’analyse réflexive ont été fournis aux futurs enseignants et une démarche de « modelage de la pratique réflexive » a été mise en place par les formateurs. Ce chapitre présente ces trois outils, ainsi que des extraits d’écrits réflexifs illustrant comment les futurs enseignants se servent de ces outils pour « porter un regard réflexif sur leur pratique ».
Mots-clés : pratique réflexive, didactisation, gestes professionnels, analyse de contenu thématique
Pour se procurer l’ouvrage collectif dont est issu ce chapitre : https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100581590
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire