mardi 23 juin 2020

Nouvelle publication: Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi-marché (N. Friant, M. Ferrara & M. Demeuse)

Nathanaël Friant, Mélanie Ferrara et Marc Demeuse viennent de publier un article intitulé "Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi- marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d’eux-mêmes sur leurs sites Internet" dans le dernier numéro de la revue "Education comparée" de l'Association francophone d'éducation comparée (AFEC). Ce numéro a été coordonné par Christian Maroy et Yves Dutercq. Un hommage est rendu à Yves Dutercq, décédé quelques jours à peine après la remise du manuscrit révisé de ce numéro.

Résumé

Dans le quasi-marché belge francophone, les établissements mettent en place des logiques d’action leur permettant d’attirer un nombre suffisant d’élèves. De plus, en se construisant une identité spécifique, les établissements attirent certaines catégories d’élèves et en éloignent d’autres de façon à se positionner sur le marché et à se protéger des effets d’une concurrence trop forte. Dans cet article, nous étudions la construction de ces identités par le biais de ce que les établissements donnent à voir d’eux-mêmes dans les textes qu’ils produisent sur leurs sites Internet. L’analyse lexicométrique de textes recueillis sur les sites Internet de 337 établissements d’enseignement secondaire montre qu’ils se présentent pour une partie non négligeable sur le mode des valeurs développées, en lien avec une identité de réseau d’enseignement, mais aussi avec l’offre de formation et la composition sociale du public scolarisé.

Mots clés

Logique d’action, Identité d’établissement, Analyse lexicométrique, Quasi-marché

Abstract

In the quasi-market of French-speaking Belgium, schools set up logics of action allowing them to attract a sufficient number of students. Moreover, building a specific identity, schools attract certain categories of students, and drive others away, in order to position themselves in the market, and protect themselves from the effects of competition. In this paper, we study the construction of these identities according to how schools portray themselves through the texts they have on their websites. Lexicometrical analysis of the texts collected from the websites of 337 secondary schools shows that the schools generally portray themselves by means of the values they develop. Ths is linked with their educational network’s identity, as well as their educational offer and the social composition of their pupils.

Keywords

Logics of action, School identity, Lexicometrical analysis, Quasi-market

Pour citer cet article:

Friant, N., Ferrara, M., & Demeuse, M. (2020). Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d’eux-mêmes sur leurs sites Internet ?, Education comparée, vol. 23, 35-68.



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