samedi 27 juin 2020

Romain Beauset obtient un mandat d’aspirant F.R.S.-FNRS (promoteurs : Marc Demeuse/Natacha Duroisin)

Suite à l’obtention d’un mandat d’aspirant auprès du FRS-FNRS, Romain Beauset entamera un travail de thèse sous la direction des Professeurs Marc Demeuse (Institut d’administration scolaire) et Natacha Duroisin (Ecole de formation des enseignants). Son projet de recherche s’intitule « Voir dans l’espace en géométrie : Etude expérimentale de l’acquisition de l’habileté spatiale relative au passage de la 2D à la 3D auprès des enfants et adolescents âgés de 6 à 14 ans ».

 

 

Résumé du projet de recherche 

 

Voir dans l’espace est une compétence spatiale nécessaire pour l’apprentissage de la géométrie, et plus encore. Pourtant, visualiser un objet à trois dimensions quand il est représenté en 2D constitue une habileté dont le développement ne se fait pas sans difficultés pour les enfants et adolescents. Son acquisition n'est pas spontanée et doit faire l’objet d’un apprentissage long et complexe. Située à mi-chemin entre les Sciences de l'Education et la Psychologie cognitivo-développementale, cette recherche porte sur l’habileté de visualisation spatiale auprès des enfants et adolescents dont l’âge varie entre 6 et 14 ans, et plus particulièrement sur le passage de la 2D à la 3D. 

En menant plusieurs expérimentations, les produits et processus relatifs à l’acquisition de ladite habileté aux différents âges vont être étudiés. Il sera, par exemple, question de s’intéresser à l’impact de plusieurs variables (les objets géométriques, leur apparence, leur support de présentation, …) sur les résultats des apprenants aux tâches nécessitant le passage de la 2D à la 3D. L’impact de différentes modalités d’entrainement sur le développement de cette habileté sera également étudié, en s'intéressant au type de matériel utilisé (concret/virtuel) et aux actions laissées sur ce dernier (manipulation concrète/mentale). In fine, l’objectif de la recherche est donc de caractériser l’acquisition de cette habileté.

Aucun commentaire: