lundi 1 décembre 2014


Bocquillon, M. & Dehon, A.(2014). Observation and analysis of actual teaching practices, 9th EAPRIL Conference (European Association for Practitioner Research on Improving Learning), Nicosie, Chypre.

Abstract

In French-speaking countries, many studies refer to practices declared by teachers to the detriment of studies on actual teaching practices (Bressoux, 2000). The aim of this study is to analyse and to establish a model of actual teaching practices of future teachers. In order to do this, an analytical grid of teachers' behaviours has been created on the basis of a theoretical model of the teaching-learning situation (Derobertmasure & Dehon, 2012). The observation grid has been adapted for an observation software (Observer XT®). The video recordings of micro-teaching sessions are observed in order to analyse teacher’s behaviours, students’ behaviours and their interactions. The results indicate that future teachers do not encourage students’ participation very much and reproduce the teaching model they have met during their studies at university. So, it is necessary to plan training activities that require them to have a critical look at teaching practices (e.g. analysis of other teachers’ practices).

Le poster est accessible ici
Le texte complet est accessible ici

vendredi 7 novembre 2014

Chaire Francqui 2014-2015


La Chaire Franqui 2015 a été attribuée au Professeur Georges Felouzis, professeur à l’Université de Genève.

Concrètement, Monsieur Felouzis donnera cinq leçons lors du second quadrimestre.

La Fondation Francqui invite des professeurs belges ou étrangers à occuper une Chaire et à organiser un enseignement au plus haut niveau, dans sa spécialité. Ces Chaires Francqui offrent l'avantage supplémentaire de favoriser les échanges universitaires internationaux.

Le cycle de leçons proposé dans le cadre de la chaire Francqui 2015 à l’Université de Mons traitera des liens entre les politiques éducatives et les inégalités scolaires. L’objectif sera à la fois de comprendre la nature de ces inégalités, qui peuvent dépendre de facteurs individuels et collectifs très diverses (l’origine sociale, le sexe, le statut migratoire, etc.), mais aussi d’en étudier les mécanismes de production en lien avec l’action publique dans le domaine de l’éducation. Les sources empiriques et théoriques de cette série de conférences seront issues de la recherche internationale en éducation comme d’analyse ad hoc de données nationales et internationales.

Le détail des leçons est disponible en ligne

dimanche 2 novembre 2014

Nouvelle publication: Comparer les système éducatifs francophones à travers le monde grâce au PISA: pas si simple!

Baye, A., Demeuse, M., Friant, N. (2014). Comparer les système éducatifs francophones à travers le monde grâce au PISA: pas si simple! Education et francophonie, Volume XLII: 3, 102-122.

Résumé:
Le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) permet de comparer les résultats des élèves de 15 ans issus d’un nombre grandissant de pays, principalement industrialisés. Cette évaluation récurrente des acquis des élèves fait l’objet de nombreuses publications. Cependant, si des pays francophones y participent avec des résultats plus ou moins favorables, il existe encore très peu d’écrits portant sur la comparaison de pays ayant le français en partage.

À cela, plusieurs raisons. Le premier problème réside dans la définition de ce qu’il faut entendre par « pays francophones ». Si plusieurs pays participant au PISA appartiennent à la francophonie politique, peu d’entre eux ont effectivement administré les tests en français et utilisent cette langue comme langue d’enseignement. Les pays d’Afrique subsaharienne, à l’opposé, ne participent pas au PISA. Il est donc impossible d’opérer des comparaisons entre tous les pays où le français est effectivement la ou l’une des langues d’enseignement. Il faut aussi pouvoir identifier les résultats des établissements où le français est effectivement pratiqué au sein des pays qui utilisent plusieurs langues d’enseignement et comparer des situations comparables, en dehors de cette variable. De ce point de vue, les publications internationales ne fournissent pas toujours les informations, qu’il faut dès lors rechercher dans les rapports nationaux. Enfin, il faut sans doute tenir compte de la situation des élèves qui, bien que scolarisés en français, n’utilisent pas cette langue à la maison, ce qui complique encore les comparaisons.

Article complet en ligne à l'adresse: http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF42-3-NoSpecial-102-BAYE-DEMEUSE.pdf

dimanche 19 octobre 2014

Mis en ligne de la Keynote de Marc Demeuse lors du Congrès 2014 de la Société Suisse de Recherche en Education (Lucerne, 23-25 mai 2014)

Mise en ligne sur le site du colloque 2014 de la Société Suisse de Recherche en Education, de la Keynote présentée par Marc Demeuse et intitulée "L’efficacité et l’équité sous l’angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence".

La vidéo intégrale est disponible à l'adresse: http://sgbf-kongress2014.phlu.ch/fr/programme/keynote-speakers/prof-dr-marc-demeuse/


vendredi 10 octobre 2014

Séminaire de Georges Felouzis (Chaire Francqui): La démocratisation de l'enseignement supérieur : un défi pour les institutions

Suite à la conférence -  " La démocratisation de l'enseignement supérieur : un défi pour les institutions" - donnée dans le cadre de l'inauguration du nouveau Pôle Hainuyer officiel au Palais des Beaux Arts de Charleroi, nous avons l’occasion de poursuivre la réflexion en séminaire avec Georges Felouzis, le 21 octobre de 10h à 12h, Salle des Conseils de Warocqué, 17, place Warocqué (rez-de-chaussée).

Le nombre de places est limité à 30 participants, nous vous demandons de vous y inscrire via ce formulaire: http://inas.fikket.com  

L’exposé sera suivi d’un moment d’échanges permettant de développer la thématique avec l’orateur.

Georges Felouzis, titulaire de la Chaire Francqui en 2014-2015 présentera d'autres cours durant le second quadrimestre de cette année académique.

Journée nationale de l'ADMEE-Europe

Journée d’étude : "Espace & Abstraction : Evaluer les compétences complexes de la maternelle à l’Université"

Date : 14 novembre 2014 de 9h00 à 15h30
Lieu : Université de Mons, Boulevard Dolez, 31, 7000 Mons - Salle Académique (1er étage)
Droits d'inscription : 15,00€ (gratuit pour les membres de l'ADMEE et les étudiants)

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page web : http://www.umons.ac.be/inas/journeeadmee


vendredi 3 octobre 2014

Nouvelles publications: actes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe (Marrakech, 15-16-17 janvier 2014)

Beillet, M., Collard, E., Demeuse, M. (2014), Niveau linguistique des étudiants allophones: expérimentation d'une nouvelle épreuve de français universitaire,  Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots clefs : étudiants médecine, enseignement supérieur, niveau linguistique, épreuve spécifique
Résumé : Le français à l’université est spécifique (Mangiante et Parpette, 2011), les tests évaluant un français général actuellement utilisés risquent donc d’être partiellement inadéquats pour assurer la réussite d’un cursus (Almoossa, 2013), même si un tel test peut constituer un bon prédicteur de réussite aux examens (Lindblom-Ylänne et al. 1996, cités par Romainville, 1997). Partant de ces constats, notre étude a consisté en la création d’une épreuve spécifique adaptée aux  étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur francophone, en tenant compte de la spécificité du public : niveau en langue, filière et niveau d’étude hétérogènes. Deux expérimentations ont été mises en place, auprès d’un groupe d’étudiants de première année de médecine belges francophone en situation d’étalement. Ces passations ont permis de fixer un seuil bas de résultats obtenus, et sont la première étape de la validation de l’outil, avant de pouvoir l’expérimenter auprès d’allophones.
Télécharger: http://admee2014.ma/images/actes/beillet-marie1-actes2014.pdf

Beillet, M., Demeuse, M. (2014). Test de français sur objectif universitaire: expérimentation auprès d'un public allophone, Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots clefs : niveau linguistique – expérimentation – étudiant allophone – outil d’évaluation
Résumé: La question du niveau en langue nécessaire à la poursuite d’un cursus en France est actuelle, tout comme la spécificité des tests proposés, préalables à la venue des étudiants. Ces tests évaluent un français général, alors que le français de l’université est de type spécifique. De plus, les situations d’enseignement et d’examen nécessitent, de la part des étudiants, la mobilisation de compétences langagières, stratégiques et méthodologiques spécifiques (Casanova et al., 2012). L’objectif de la recherche menée par l’Université de Mons en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Ile-de-France est le développement d’un test de niveau de langue française spécifique aux étudiants allophones s’inscrivant pour la première fois dans l’enseignement supérieur en France. Cette épreuve, déjà testée auprès d’étudiants natifs, a été expérimentée auprès d’un groupe d’allophones. Ces derniers, futurs ingénieurs, ont suivi une formation (linguistique notamment) au préalable de leur cursus, spécifique au monde universitaire auprès du PRES de Lille.
Télécharger: http://admee2014.ma/images/actes/beillet-marie2-actes2014%20corrige.pdf


Bocquillon, M, Demeuse, M., Derobertmasure, A. (2014), Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire, Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots-clés : pédagogie visible, pédagogie invisible, compétences, programmes, socles de compétences.
Résumé: Le but de cette étude est de comparer, dans une même unité de temps et d’espace, deux programmes de français du premier degré de l’enseignement secondaire, à savoir celui du réseau libre confessionnel et celui du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et donc d’analyser les différences d’interprétation des socles de compétences qu’ont réalisées ces deux réseaux. Cet article réplique l’étude de Mangez (2004), si ce n’est qu’il se base sur une version plus récente du programme de l’enseignement catholique (2005 au lieu de 2000). À l’instar de cet auteur, nous nous intéressons au caractère visible ou invisible de chacun de ces programmes. Deux types d’analyses ont été effectués : une analyse de contenu des deux programmes à l’aide du logiciel Tropes, ainsi qu’une lecture approfondie de ces textes. Une analyse de contenu de deux versions successives du programme du réseau catholique (2000 et 2005) a également été réalisée.
Télécharger: http://admee2014.ma/images/actes/bocquillon-marie-demeuse-marc-derobertmasure-antoine-actes2014.pdf


Demeuse, M., Friant, N., Malaise, S. (2014). Evaluer les politiques d'éducation prioritaire en Belgique francophone: un exercice complexe mobilisant des approches variéesActes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots-clés : évaluation, politiques, éducation prioritaire, réussite, enseignement supérieur
Résumé: Dans l’enseignement obligatoire en Belgique francophone, les politiques d’éducation prioritaire adoptent principalement une approche compensatoire. Si des décrets communautaires  prévoient explicitement l’évaluation de ces politiques, l’évaluation est beaucoup moins présente sur le terrain que prévu, car difficile à réaliser. Nous mettons en évidence la possibilité de mettre en place une évaluation de ces politiques en profitant des études et des recherches menées en marge. Nous présentons ainsi quelques données collectées dans le cadre d’un rapport relatif à la possibilité d’établir un financement différencié dans l’enseignement. Cet exercice permet de mesurer une partie de l’effort qui reste à faire pour assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale et des développements statistiques nécessaires, notamment en matière de suivi longitudinal.
Téléchargerhttp://admee2014.ma/images/actes/demeuse-marc-actes20141.pdf 


Duroisin, N., Demeuse, M. (2014), Evaluer es programmes d'études de mathématiques (parties "géométrie") en regard des théories développementales - Analyse des programmes d'études de mathématiques de l'enseignement primaire et du début du secondaire en Belgique francophoneActes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots-clés : Evaluation des programmes d'études, psychologie du développement, mathématiques, géométrie
Résumé: L'évaluation des programmes d'études peut être réalisée sous plusieurs angles: la forme, la couverture des contenus, la cohérence de leur articulation et de leur progression, la terminologie utilisée, l'orientation pédagogique... (Duroisin, Soetewey & Demeuse, 2013). La présent étude évalue l'intégration et la cohérence de théories développementales dans les programmes d'études de mathématiques (parties "géométrie") de l'enseignement primaire et des trois premières années de l'enseignement secondaire du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française de Belgique. Pour ce faire, trois théories ont été mobilisées. Il s'agit de celles de Piaget (1964), de Vygotski (1985) et de Van Hiele (1959). Celles-ci ont été mises en perspective avec les travaux plus récents réalisés dans le domaine (Houdé, 2011; Duval, 2005). Les résultats obtenus permettent de constater les lacunes des programmes en ce qui concerne la prise en compte du développement de l'enfant. En outre, ces résultats mettent en évidence le manque de précision dans la rédaction des intitulés curriculaires ce qui rend leur analyse difficile en regard des connaissances scientifiques.
Téléchargerhttp://admee2014.ma/images/actes/duroisin-natacha-demeuse-marc-actes.pdf


Friant, N., Demeuse, M. (2014). Des outils pour étudier le choix de l'école et en évaluer l'impact sur les ségrégations scolairesActes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots-clés : Ségrégations, simulation individu-centrée, analyse des réseaux sociaux, choix de l’école
Résumé: Les questions sur le choix de l’école et la formation de ségrégations scolaires sont primordiales dans un système éducatif tel que celui de la Belgique francophone, où les élèves et leurs parents sont libres de choisir l’école qui a leur préférence et où on observe d’importantes ségrégations, notamment socio-économiques, entre écoles. Répondre à des questions liant le choix de l’école et la formation de ségrégations implique de mettre en œuvre des méthodes innovantes. Cette communication a pour but d’illustrer l’application de deux de ces méthodes à ces questions de recherche : la simulation individu-centrée et l’analyse des réseaux sociaux. Après une introduction de la problématique, nous montrons comment l’utilisation de ces deux méthodologies innovantes permet de mieux comprendre les mécanismes de choix de l’école en Belgique francophone ainsi que la formation de ségrégations entre écoles.
Télécharger: http://admee2014.ma/images/actes/friant-nathanael-actes2014.pdf

Kozlowski, D., Artus, F., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2014). Evaluation des enseignants par les étudiants. Modélisation des réponses aux questions ouvertes dans le cadre de l'évaluation pédagogique annuelle à l'Université de Mons (Belgique), Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots-clés : Démarche qualité - évaluations pédagogiques, interprétation des commentaires des étudiants
Résumé: Comme le démontrent déjà de nombreuses recherches, un des objectifs poursuivis par les enquêtes pédagogiques auprès des étudiants est de fournir aux enseignants des informations nouvelles quant à la qualité perçue de leurs actes pédagogiques, s'inscrivant par là dans un processus formatif (Younes, 2007). Le cadre général de recherche dans lequel s'inscrit cette communication est structuré en trois étapes. La première, dont fait état ce travail, se concentre sur les aspects formels et quantitatifs de la démarche évaluative des enseignements par les étudiants à l'UMONS, c'est-à-dire, sans qu'il n'y ait de prise en considération du contenu des commentaires formulés par les étudiants. cette première approche permet de caractériser un ensemble d'éléments tels que les compétences discriminantes des étudiants en termes d'évaluation ou la perception des enseignants par les étudiants en fonction de leur avancée dans leur parcours.
Télécharger: http://admee2014.ma/images/actes/article%20eee%20actes%20admee%202014.pdf

Soetewey, S., Crépin, F. (2014). Conditions d'appropriation d'un outil de pilotage en Belgique francophone: comment les acteurs de l'enseignement s'emparent-ils des indicateurs de résultats aux évaluations externes, Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots-clés : Évaluation externe – Pilotage - Indicateurs
Résumé: Trois équipes universitaires ont eu l’occasion de développer puis de déployer un outil de pilotage de l’enseignement auprès des acteurs de l’éducation d’un des réseaux d’enseignement en Belgique francophone. Cet outil offre la possibilité de consulter de nombreux indicateurs, dont des indicateurs de résultats d’élèves, dans une perspective comparative. Au cours du déploiement, les auteures ont collecté des informations sur l’usage déclaré, à différents niveaux structurel, d’indicateurs de résultats des évaluations externes. Les évaluations visées sont tant des évaluations externes certificatives (le certificat d’étude de base, CEB et le certificat d’étude du premier degré du secondaire, CE1D) que des évaluations externes non certificatives (EENC). Au travers des données rassemblées, par questionnaires ainsi que par le suivi de l’utilisation de l’outil de pilotage, les auteures explorent l’interface entre la réalité du terrain et les objectifs politiques de pilotage, notamment celui de l’utilisation des résultats au niveau pédagogique. L’analyse du corpus, encore en cours, a permis d’explorer d’une part les représentations du pilotage et les pratiques déclarées a priori, et d’autre part, l’intérêt réel et les pratiques déclarées a posteriori.
Télécharger: http://admee2014.ma/images/actes/soetewey-sabine-actes2014.pdf

mardi 16 septembre 2014

Nouvelle publication: La dimension d'équité dans le cadre de l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur

Malaise, S., Friant, N., & Demeuse, M. (2014). La dimension d’équité dans le cadre de l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur: Construction d’indicateurs permettant d’identifier les étudiants présentant un risque accru d’échec à l’université de manière à favoriser une plus grande égalité de réussite pour tous. Working Papers de l’INAS, WP02/2014, 1-22.

Résumé

En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), depuis 2004, la qualité des différents cursus proposés dans l’enseignement supérieur est évaluée par l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (Agency for Quality Assurance in Higher Education, AEQES). Pour ce faire, chaque institution dont les programmes sont examinés est invitée à s’auto-évaluer à l’aide d’un référentiel reprenant chacune des dimensions à prendre en compte. Actualisé en 2013, ce référentiel comporte une dimension qui jusqu’alors n’avait pas fait l’objet d’une attention particulière : l’équité. En introduisant cette dimension dans son référentiel, l’AEQES indique que l’université ne doit pas seulement produire des diplômés compétents, mais doit veiller à ce que chaque étudiant, quelles que soient ses origines, ait des chances égales d’accès à un diplôme. Toutefois, aucun groupe-cible n’est mis en évidence et chaque établissement doit déterminer lui-même quels sont les étudiants ou groupes d’étudiants qui feront l’objet d’une attention particulière.

Dans ce cadre, une étude menée conjointement par trois universités belges francophones (Demeuse et al., 2013) peut guider la mise en place de ces évaluations. Celle-ci a permis d’identifier les étudiants les plus « fragiles » à travers la mise à l’épreuve d’indicateurs pertinents dans le cadre de la différenciation du financement de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après avoir défini les concepts de qualité et d’équité, les auteurs présentent des indicateurs permettant d’identifier les élèves présentant un risque accru d’échouer dans l’enseignement supérieur. L’analyse des résultats obtenus - en termes de réussite ou d’échec - par des étudiants de premier cycle à l’université permet ensuite de quantifier l’importance de l’impact des différentes variables.

Pour télécharger le texte intégral: cliquer ici

mardi 9 septembre 2014

Nouvelle publication: Comment les élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire se représentent-ils les différentes filières

Ferrara, M., Friant, N. (2014). Comment les élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire se représentent-ils les différentes filières ? Working papers de l’INAS, WP 01/2014.

Résumé
Le système éducatif au niveau secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. En effet, il est régi par des contraintes légales qui spécifient deux filières d’enseignement. L’enseignement de transition est composé de l’enseignement général et technique de transition tandis que la filière qualifiante est, elle, composée de l’enseignement technique de qualification et professionnel. Ces filières sont liées entre elles par des mécanismes d’orientation, de réorientation et de relégation. Ainsi, un élève n’atteignant pas les objectifs fixés dans l’enseignement général se verra «relégué» dans la filière qualifiante. Or, dans le contexte socio-économique actuel, le manque de main-d’oeuvre qualifiée se fait sentir et pousse les institutions officielles à revaloriser l’enseignement qualifiant afin de rééquilibrer les filières d’enseignement. Pour revaloriser de manière adéquate l’image de l’enseignement qualifiant, il est intéressant de connaître les représentations des élèves des différentes filières et d’en dégager les différentes composantes qui constitueront des leviers sur lesquels agir. La recherche présentée dans cet article a donc pour but d’étudier les représentations sociales des élèves par rapport aux différentes filières de l’enseignement secondaire. Cette étude exploratoire a été menée sur une population de 668 élèves du premier et troisième degré de l’enseignement secondaire des régions de Mons et La Louvière. L’analyse des représentations sociales des élèves a mis en lumière plusieurs grandes composantes avec, en particulier, le principe de relégation, qui ternit considérablement l’image de la filière qualifiante. Il existe bel et bien, dans les représentations sociales des élèves, une hiérarchie des filières dominée par l’enseignement général. Ceci est confirmé par les représentations sociales et les métiers des filières qualifiantes, autrefois vocationnels, sont désormais transformés en échappatoire à la recherche de la performance scolaire qui est renvoyée par l’enseignement général.

Charger le texte intégral ici.

mardi 2 septembre 2014

Nouvelle publication: The equity aspect within the framework of the assessment of the quality of Higher Education: Developing indicators to identify students with a higher risk of failure at university with a view to improving equality of chances of success

Malaise, S., Friant, N., & Demeuse, M. (2014). The equity aspect within the framework of the assessment of the quality of Higher Education: Developing indicators to identify students with a higher risk of failure at university with a view to improving equality of chances of success. REDU. Revista de Docencia Universitaria, 12(2), 119–141.
ABSTRACT
 Since 2004, the quality of Higher Education in French-speaking Belgium is assessed by the Agency for Quality Assurance in Higher Education (AEQES). Towards this end, each establishment whose academic programmes are reviewed is required to undertake a self-assessment on the basis of a framework listing the aspects to be taken into account. Following an update in 2013, this framework now includes an aspect that formerly did not receive special attention: equity. By introducing this aspect in its reference framework, AEQES points to the need for universities not only to turn out graduates with relevant skills but also to ensure that all students enjoy equal opportunities to gain a qualification. However, no target group is identified in the framework, so that each establishment must decide on its own which students or groups of students should receive special attention. Against this background, a joint study by three French-speaking Belgian universities (Demeuse et al., 2013) aims to provide guidance for these assessments. The study makes it possible to identify the most “vulnerable” students by testing indicators of relevance within the framework of differentiated financing for higher education in French-speaking Belgium. The authors first of all define the concepts “quality” and “equity”, and then move on to present indicators for identifying students with a higher risk of academic failure in higher education. An analysis of the performance of university undergraduates – in terms of success or failure - makes it possible to quantify the impact of different variables.

Pour télécharger le texte de cet article: cliquer ici

vendredi 22 août 2014

Nouvelle publication : Étude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire


Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2014). Étude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. Education Comparée, 11, 217-238.

Résumé
Le but de cette étude est de comparer, dans une même unité de temps et d’espace, deux programmes de français du premier degré de l’enseignement secondaire, à savoir celui du réseau libre confessionnel et celui du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A l’instar de Mangez (2004), nous nous intéressons au caractère visible ou invisible (Bernstein, 2007) de chacun de ces programmes. Pour ce faire, deux types d’analyses ont été effectués : une analyse de contenu des deux programmes à l’aide du logiciel Tropes, ainsi qu’une lecture approfondie de ces textes.

Abstract
The aim of this article is to compare two mother language (french) curricula (lower secondary education) of the French Community of Belgium: the official network curricula and the private network curricula. Following the example of Mangez (2004), this article compares the curricula on the basis of the concepts of Bernstein (2007): visible pedagogy and invisible pedagogy. The mother language (french) curricula are subject to in-depth analysis with the computer software Tropes. 

Pour télécharger le texte de cet article: cliquer ici.

jeudi 26 juin 2014

Participation à la 9e Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie (JSJCP) à Lille

C’est à l’occasion de la 9e Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie (JSJCP qui s’est déroulée le 12 juin 2014 à Lille) que Natacha Duroisin, aspirante F. R. S. - FNRS, a présenté une communication intitulée « Paramétrer une ville virtuelle et y simuler des déplacements pour rendre compte des stratégies de repérage mises au point par les élèves âgés de 6 à 15 ans ».

mercredi 25 juin 2014

Présentation de l'une des Keynotes lors du Congrès 2014 de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE) à Lucerne



Ce mercredi 25 mai, Marc Demeuse a été invité à présenter l'une des Keynotes du Congrès annuel de la SSRE à Lucerne. Celle-ci était intitulée "L’efficacité et l’équité sous l’angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence"

Vidéo de la Keynote en ligne: http://sgbf-kongress2014.phlu.ch/fr/programme/keynote-speakers/prof-dr-marc-demeuse/

Résumé de la conférence:

De nombreux systèmes éducatifs ont adopté une entrée par les compétences, et leurs programmes et autres documents curriculaires s’inscrivent dans cette perspective. Si incontestablement une telle entrée présente certains avantages, elle présente également de nombreux inconvénients et n’est pas toujours bien maîtrisée par les concepteurs des programmes. Cette communication, reposant sur l’analyse de plusieurs programmes belges francophones, mettra en évidence un certain nombre de problèmes de conception qui mettent finalement en cause à la fois l’efficacité et l’équité de ce système éducatif. Avant même de se rendre en classe et d’observer les pratiques réelles ou d’analyser les résultats des élèves à des évaluations externes, le chercheur en éducation peut traquer les éléments qui sont de nature, dans le curriculum prescrit, à poser problème. C’est cette analyse, réalisée avec la collaboration de plusieurs collègues de l’Université de Mons, qui servira de base empirique à cette intervention.

Demeuse, M., Strauven, C. (2013, 2e édition). Développer un curriculum d’enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage. Bruxelles : De Boeck université, Coll. « Perspectives en éducation et formation ».

Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S. (2012). Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales: le cas de l'enseignement des sciences dans l'enseignement belge francophone. Education comparée, 7. 123-154.
Soetewey, S., Duroisin, N., Demeuse, M. (2011). Le curriculum oublié. Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone. Revue internationale d’Education. Sèvres, 56, 123-134.
Soetewey, S., Demeuse, M., Duroisin, N., Letor, C., Malaise, S. (2014). Diversité et finalités des dispositifs et outils d’évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement?" in C. Dierendonck, E. Loarer & B. Rey (eds). L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Bruxelles: De Boeck Université (pp. 97-115).

mardi 10 juin 2014

28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)

Lors du 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) qui s’est tenu à Mons du 18 mai au 22 mai 2014, Natacha Duroisin et Céline Durant, étudiante au master qui réalise un stage de recherche en cognition spatiale, ont présenté une communication intitulée « Utilisation d’un environnement virtuel pour évaluer des compétences spatiales ».

Résumé de la communication présentée :

En cognition spatiale, l’utilisation  d’environnements virtuels permet, entre autres,  d’évaluer  les habiletés spatiales des individus (Witmer et al. ,1996 ; Scribante, 2000 ; Darken & Petterson, 2001). Dans le cadre d’une recherche fondamentale financée par le F. R. S. - FNRS, une ville virtuelle  a été créé pour évaluer les performances de mémorisation visuelle et, plus globalement, les représentations spatiales d’individus. Cette ville permet la réalisation de trois activités courantes en matière d’orientation. Pour mener à bien ces activités, les étudiants sont tous équipés d’un casque immersif et d’un joystick. La première d’entre elles consiste à  reproduire à l’identique un itinéraire déjà parcouru (reproduction d’itinéraires). La deuxième consiste à effectuer un parcours en sens inverse en faisant appel au processus cognitif de décentration (Piaget & Inhelder, 1948 ; Beaudichon & Bideaud, 1979 ; Borjon Sultan, 2010). La troisième, nommée « wayfinding » (Gluck, 1990 ; Lawton, 1996 ; Golledge, 1999 ; Hund & Padgitt, 2010) ou transitivité, consiste à parcourir un itinéraire sans l’avoir préalablement emprunté. L’objectif de l’expérience est de faire réaliser ces trois activités à deux groupes d’étudiants Ingénieur civil architecte de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons : des étudiants de 1ère année de bachelier, en début de cursus, et des étudiants de deuxième master, parvenus en fin de parcours académique, afin de déterminer s’il existe des différences de performances entre ces deux groupes. Les étudiants en fin de cursus ont reçu, entre autres, une formation et des méthodologies spécifiques pour une lecture et un repérage dans l’espace urbain en MA1.  Le recueil des données s’effectue en deux temps. Une série d’informations est obtenue durant la réalisation des activités (temps mis  pour effectuer les activités demandées, le nombre d’erreurs commises…). La seconde série d’informations porte sur les données issues d’un questionnaire écrit (Hegarty, 2002). Les résultats des deux groupes sont ensuite comparés et discutés selon trois niveaux : les performances, les processus, les perceptions.

Les auteurs associés à cette communication sont : Natacha Duroisin*, Marc Demeuse**, Céline Durant**, Geoffrey Hismans***, Hugues Wilquin*** et Jean-Yves Dal***

* Aspirante F. R. S. – FNRS – Institut d’Administration Scolaire – Université de Mons
** Institut d’Administration Scolaire – Université de Mons
*** Polytechnique de Mons – Université de Mons

Plus d’informations sur http://www.archi-fpms-umons.be/Umons-polytech-archi-articles-364.html

2e colloque international sur les technologies en éducation : 
Bilan, enjeux actuels et perspectives futures

Lors du 2e colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures qui s’est tenu à Montréal les 1er et 2 mai 2014, Natacha Duroisin et Antoine Maindiaux, étudiant au master qui réalise un stage de recherche en cognition spatiale, ont participé à un symposium intitulé "Les technologies de l’information et de la communication au service des recherches fondamentales et appliquées en cognition spatiale".

Résumé de la communication intitulée « Utilisation de séquences vidéographiées pour évaluer les compétences spatiales des élèves »

Si le recours à des images et/ou à des environnements virtuels est fréquent pour évaluer les compétences spatiales des individus (Guilford & Zimmerman, 1948 ;  Wallet & al., 2009), les expériences réalisées à partir de séquences vidéographiées sont plus rares. Partant des résultats obtenus lors des deux premières années de recherche (Duroisin, 2011-2012 ; 2012) et cherchant à utiliser un environnement dynamique et sensoriellement plus riche (Steuer, 1992) que des supports photographiés, une expérience basée sur l’utilisation de séquences vidéographiées est menée. Les adolescents, âgés de 12 à 14 ans, visionnent, selon trois modalités définies (nuances de gris, couleurs et images-miroir), des séquences filmées présentant des itinéraires de complexité différente. L’objectif est d’évaluer leur capacité de décentration (Piaget & Inhelder, 1948 ; Beaudichon & Bideaud, 1979) et de transfert de connaissances spatiales (Siegel & White, 1975 ; Wallet & al., 2009). La communication s’articule en deux temps. D’une part, l’utilité du support vidéo pour mettre à l’épreuve les compétences spatiales est discuté ; d’autre part, quelques résultats obtenus par l’élaboration de cartes cognitives (Tolman, 1948 ; Downs & Stea, 1973 ; Felonneau, 1994), de reproduction d’itinéraires et de classification chronologique d’images sont présentés.

Résumé de la communication intitulée « Simuler des déplacements dans un environnement virtuel pour évaluer des processus cognitifs »

Bon nombre de recherches menées en cognition spatiale (Jansen-Osmann, 2002 ; Scribante, 2000 ; Darken & Petterson, 2002 ; Wallet et al., 2010, 2011) requièrent l’utilisation d’environnements virtuels pour évaluer les habiletés spatiales des individus. Dans le cadre d’une recherche fondamentale financée par le F. R. S. - FNRS, une ville virtuelle stylisée a été générée via City Engine pour évaluer les performances de mémorisation visuelle et, plus globalement, les représentations spatiales d’individus. Strictement paramétrée de façon qualitative et quantitative, cette ville permet la réalisation de trois activités courantes en matière d’orientation (reproduire un itinéraire déjà parcouru, parcourir un itinéraire en sens inverse et suivre un itinéraire sans l’avoir préalablement emprunté). L’expérience, réalisée auprès d’apprenants âgés entre 6 et 15 ans, permet de s’interroger sur la manière dont est encodée, structurée et récupérée l’information spatiale. L’objectif de cette communication est double. D’une part, il s’agit de présenter l’environnement virtuel ainsi que les choix théoriques et techniques qui ont guidé son élaboration en fonction des objectifs poursuivis. D’autre part, il s’agit de présenter les premiers résultats de la recherche en fonction des âges des élèves et de discuter les différences de performances observées en regard aux programmes d’études dispensés.

dimanche 25 mai 2014

AIPU 2014 à Mons: Un congrès très réussi!

Du 18 au 22 mai 2014 s'est déroulé dans les locaux de l'Université de Mons et de la Haute-Ecole Condorcet, le plus large congrès de pédagogie universitaire organisé par l'Association internationale de Pédagogie universitaire (AIPU), faisant de Mons la capitale francophone de la pédagogie universitaire pendant une semaine au moins.

Ce congrès a réuni 600 spécialistes du domaine, enseignants, responsables de services universitaires ou de hautes écoles, conseillers pédagogiques...

Le site du colloque permet de télécharger gratuitement les listes des communications et des résumés. Les actes seront mis en ligne, avec les textes complets à la rentrée de septembre.

Cette réussite est le fruit d'une très large collaboration entre certaines composantes de l'UMONS et des trois hautes écoles installées en province de Hainaut.

Le site du Congrès: www.aipu2014.be

jeudi 20 mars 2014

Les MOOCs (Conférence de Th. Karsenti, Université de Montréal)

La conférence sur les MOOCs (Massive Open Online Course) présentée par M. Thierry Karsenti (Université de Montréal) qui s'est tenue le mercredi 29 janvier 2014 à l'Université de Mons est maintenant disponible en ligne via le lien mms://video.umons.ac.be/DESTE/les_mooc_a_l_universite_etat_de_la_question.wmv

dimanche 2 mars 2014

Education prioritaire: interview de Marc Demeuse dans le Bulletin du SNUIPP à la veille de la Refondation de l'Education prioritaire en France

Le n° 71 (février 2014) de "Les Pegc - Le collège", périodique trimestriel du SNUIPP (Syndicat français des personnels des collèges), consacre deux pages (pages 4 et pages 5) à une interview se Marc Demeuse alors que la France de prépare à sa Refondation de l'Education prioritaire.

Le Bulletin du SNUIPP est disponible gratuitement en ligne: http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/maquette_71.pdf

lundi 17 février 2014

Accès en ligne gratuit au numéro 7 de la nouvelle série "Education comparée", la revue de l'AFEC

Des coulisses des évaluations internationales à leur influence
Effets observés et problèmes méthodologiques

revue Education comparée, n°7 (2012)
Dossier coordonné par Marc DEMEUSE, rédacteur en chef invité

Résumé du dossier
Les grandes évaluations internationales fournissent des données très riches aux chercheurs, mais elles nourrissent aussi les prises de positions des institutions nationales et internationales et peuvent influencer les politiques nationales. Si les chercheurs ont longtemps gardé le monopole des travaux comparatifs dans le domaine de l'évaluation, avec l'avènement de PISA, ils doivent à présent partager aussi bien les choix stratégiques que les décisions méthodologiques en la matière. En soi, cela n’a rien d’anormal et si ces études ont gagné en notoriété auprès d’un large public, les chercheurs ont, à présent, à la fois à s’intéresser à la manière dont les données sont récoltées et analysées, mais aussi aux éventuels effets sur les systèmes éducatifs des résultats que certains d’entre eux contribuent à produire.

Numéro disponible gratuitement au format PDF sur le site: http://www.i6doc.com/livre/?GCOI=28001100335670

Site de l'Association francophone d'Education comparée (AFEC): http://web.mediateam.fr/afec/

Nouvelle publication: Quelles contributions de la recherche en éducation à l'Ecole de demain?

La revue EducRecherche. revue de la recherche en éducation éditée par l'INRE (Algérie) a publié, dans sa dernière édition (n°6), l'article suivant:

Demeuse, M. (2013). Quelles contributions de la recherche en éducation à l'Ecole de demain? EducRecherche. Revue de la recherche en éducation (INRE, Algérie), 6, 34-43.

Le numéro de la revue est disponible gratuitement et intégralement en ligne (format PDF): http://www.inre-dz.org/documents/docrevue/edurech6fr%20.pdf

Ce numéro est également disponible gratuitement en langue arabe: http://www.inre-dz.org/documents/docrevue/revue%2006%20AR.pdf

Deux ouvrages sur les politiques d'éducation prioritaire à présent en OPEN EDITION (disponible gratuitement sur le Net)


Les deux ouvrages suivants sont à présent disponibles gratuitement en OPEN EDITION:
                                                             
Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J. (Eds.) 2008. Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome I : Conceptions, mises en œuvre, débats. ENS Éditions. Tiré de http://books.openedition.org/enseditions/1919

Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J. (Eds.) 2011. Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II : Quel devenir pour l’égalité scolaire ? ENS Éditions. Tiré de http://books.openedition.org/enseditions/1318 

... ainsi que les chapitres des membres de l'INAS qui figurent dans ces deux ouvrages:

Friant, N., Demeuse, M., Aubert-Lotarski, A. ; Nicaise, I. 2008. Les politiques d’éducation prioritaire en Belgique : deux modes de régulation des effets d’une logique de marché. In Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J. (Eds.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome I : Conceptions, mises en œuvre, débats. ENS Éditions. Tiré de http://books.openedition.org/enseditions/1927 

Demeuse, M. 2011. Peut-on vraiment évaluer les politiques d’éducation prioritaire en Europe ? In Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J. (Eds.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II : Quel devenir pour l’égalité scolaire ? ENS Éditions. Tiré de http://books.openedition.org/enseditions/1358                

Demeuse, M., Demierbe, C., Friant, N. 2011. Quelle évaluation des politiques d’éducation prioritaire en Europe ? Un cadre d’analyse et son application. In Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J. (Eds.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II : Quel devenir pour l’égalité scolaire ? ENS Éditions. Tiré de http://books.openedition.org/enseditions/1360                

mercredi 5 février 2014

Mise en ligne de vidéos... sur l'école en Belgique

Mise en ligne de quelques vidéos (brèves) dans le cadre des Midis de la Province (de Hainaut)

Marc Demeuse à propos de l'enseignement qualifiant:
https://www.youtube.com/watch?v=d8B8Y7mDOOA

... à propos de Teach for Belgium:
https://www.youtube.com/watch?v=WydmajrBijQ

... à propos des réseaux d'enseignement et d'une logique territoriale:
https://www.youtube.com/watch?v=OYbteYfa1Ag

et d'autres vidéos sur l'école
dont celle de Pascal Chardome, CGSP enseignement sur les réseaux d'enseignement, le tronc commun, le redoublement...
https://www.youtube.com/watch?v=XgaglEH49YM

Voir aussi "Les Midis de la Province".

vendredi 24 janvier 2014

Participation au 26ème Colloque de l'ADMEE Europe - Marrakech - 15-16-17 janvier 2014

Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation

Marie Beillet, Marie Bocquillon, Solange Brehaut, Marc Demeuse, Natacha Duroisin et Nathanaël Friant ont participé au 26ème Colloque de l'ADMEE Europe et ont présenté 7 communications.



Beillet M., Demeuse M., Collard E. (2014). Niveau linguistique des étudiants à l’entrée dans le supérieur : expérimentation d’une nouvelle épreuve de français universitaireMarrakech : XXVIème Colloque de l’ADMEE-Europe, Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation.

En France, les étudiants non-nationaux représentent 12,3% de la population étudiante dans l’enseignement supérieur (Lefebvre, 2013). En s’intéressant aux systèmes de recrutement des étudiants étrangers, on remarque des différences d’admission. En effet, il n’existe pas de texte régissant un niveau en langue commun exigé et l’organisation de la sélection se fait à la discrétion des universités elles-mêmes. De ces disparités de sélection résulte en partie une réussite moindre des étudiants allophones (40% de moins que les natifs). En outre, on sait que le français à l’université est spécifique (Mangiante et Parpette, 2011), que les tests évaluant un français général actuellement utilisés sont insuffisants pour assurer la validation d’un cursus (Almoossa, 2013), mais qu’un test de français est un bon prédicteur de réussite aux examens (Lindblom-Ylänne et al. 1996, cités par Romainville,1997).

Partant de ces constats, notre étude a consisté en la création d’une épreuve spécifique adaptée aux  étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en France, en tenant compte de la spécificité du public : niveau en langue, filière et niveau d’étude hétérogènes. Ce test spécifique au milieu universitaire, et lié au Cadre Européen Commun de Références (notamment pour sa grille d’évaluation) se compose de contenus semi-authentiques liés aux réalités que les étudiants connaîtront. Sous le format d’une vidéo de 40 minutes, un thème donné, dont les étudiants doivent faire le résumé, est traité. Les productions écrites qui en découlent permettent d’évaluer la capacité de comprendre, s’approprier et restituer le contenu du sujet développé d’un étudiant, et  son aptitude à suivre un cours magistral à l’université.
Deux expérimentations ont été mises en place, auprès d’un groupe d’étudiants de première année de médecine belges francophone en situation d’étalement. Ces passations ont permis de fixer un seuil bas de résultats obtenus, et sont la première étape de la validation de l’outil, avant de pouvoir l’expérimenter auprès d’allophones. La communication présente les résultats de ces expérimentations.

Beillet M. (2014). Test de Français sur Objectif Universitaire : expérimentation auprès d’un public allophone. Marrakech : XXVIème Colloque de l’ADMEE-Europe, Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation.

Depuis les années 90, la France a connu une évolution continue du nombre de ses étudiants étrangers, accentuée à partir de 1999 (Coulon et Paivandi, 2004). Bien que représentant une part importante des étudiants dans l’enseignement supérieur français, les étudiants allophones réussissent moins aux examens que les étudiants nationaux. Ce taux de réussite moindre s’explique notamment par la maîtrise insuffisante de la langue. Les faiblesses des étudiants imputables à un manque de maîtrise de la compétence langagière affecteraient principalement la pensée conceptuelle, le lexique, l’appareil argumentatif et la compréhension des structures qui régissent la langue (Van Raemdonck, 2000). La question du niveau en langue nécessaire à la poursuite d’un cursus en France se pose alors, ainsi que de la spécificité des tests proposés, et préalables à la venue des étudiants. Ces tests évaluent un français général, alors que le français de l’université est de type spécifique. De plus, les situations d’enseignement et d’examen nécessitent, de la part des étudiants, la mobilisation de compétences langagières, stratégiques et méthodologiques spécifiques (Casanova et al., 2012). L’objectif de la recherche menée par l’Université de Mons en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Ile-de-France est le développement d’un test de niveau de langue française spécifique aux étudiants allophones s’inscrivant pour la première fois dans l’enseignement supérieur en France. Cette épreuve, déjà testée auprès d’étudiants natifs, a été expérimentée auprès d’un groupe d’allophones. Ces derniers, futurs ingénieurs, ont suivi une formation (linguistique notamment) au préalable de leur cursus, spécifique au monde universitaire auprès du PRES de Lille. La présente communication décrit l’expérimentation ainsi que les résultats obtenus par ces futurs étudiants. 


Bocquillon, M., Demeuse, M., Derobertmasure, A. (2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l’enseignement secondaire. Marrakech : XXVIème Colloque de l’ADMEE-Europe, Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation.  

Le but de cette étude est de comparer, dans une même unité de temps et d’espace, deux programmes de français du premier degré de l’enseignement secondaire, à savoir celui du réseau libre confessionnel et celui du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et donc d’analyser les différences d’interprétation des socles de compétences qu’ont réalisées ces deux réseaux. Cet article réplique l’étude de Mangez (2004), si ce n’est qu’il se base sur une version plus récente du programme de l’enseignement catholique (2005 au lieu de 2000). À l’instar de cet auteur, nous nous intéressons au caractère visible ou invisible (Bernstein, 2007) de chacun de ces programmes. Deux types d’analyses ont été effectués : une analyse de contenu des deux programmes à l’aide du logiciel Tropes, ainsi qu’une lecture approfondie de ces textes. Une analyse de contenu de deux versions successives du programme du réseau catholique (2000 et 2005) a également été réalisée.

Demeuse, M., Friant, N.; Malaise, S. (2014). Evaluer les politiques d’éducation prioritaire en Belgique francophone: Un exercice complexe mobilisant des approches variées. Présenté le 16 janvier 2014 au XXVIème colloque de l’ADMEE Europe: Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation, 15-17 janvier 2014, Marrakech.

Les politiques d’éducation prioritaire sont apparues, dans l’enseignement obligatoire belge francophone, à partir de 1989, en s’inspirant du modèle développé en France en 1981 et dont elles reprennent le nom (ZEP). Deux changements importants surviendront ensuite. En 1998, avec le décret instituant les discriminations positives, puis en 2009 avec un décret portant sur l’encadrement différencié dans l’enseignement obligatoire (Demeuse, Demierbe & Friant, 2010). Ces politiques adoptent principalement une approche compensatoire, ce qui n’est pas sans conséquence lorsqu’il s’agit d’en évaluer les effets. Elles trouvent leur source juridique et leur justification dans l’article 6 du décret « Missions » du 24 juillet 1997, établissant que l’enseignement a, notamment, pour mission « d’assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale ».

Les décrets de 1998 et de 2009 prévoient explicitement l’évaluation de ces politiques. Le second texte précise également que les projets déposés par les établissements pouvant bénéficier de moyens supplémentaires (PGAED) doivent prendre en compte les informations fournies par les évaluations internes et externes, des indicateurs objectifs et les évaluations, contrôles et rapports produits par le Service général d’Inspection.

Sur le papier, l’évaluation n’est donc pas oubliée. On verra dans cet article qu’il faut pourtant constater que, sur le terrain, l’évaluation est beaucoup moins présente que prévu.

Alors qu’il est assez difficile de procéder aux évaluations prescrites, les auteurs mettront en évidence la possibilité de mettre en place une évaluation de ces politiques en profitant des études et des recherches menées en marge. Ils présenteront ainsi quelques données collectées dans le cadre d’un rapport relatif à la possibilité d’établir un financement différencié dans l’enseignement supérieur qui est amené à recevoir les élèves de tous les établissements d’enseignement secondaire, y compris ceux qui bénéficient des mesures d’encadrement différencié. Cet exercice permettra de mesurer une partie de l’effort qui reste à faire pour assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale et des développements statistiques nécessaires, notamment en matière de suivi longitudinal.

Duroisin, N., Demeuse, M. (2014). Prise en considération des modèles développementaux dans les programmes d’études officiels de mathématiques en Belgique francophoneMarrakech : XXVIème Colloque de l’ADMEE-Europe, Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation.

La recherche menée a permis de mettre en relation les programmes d’études officiels de mathématiques avec deux modèles de développement globaux (se rapportant au développement psychologique et cognitif des apprenants, ex. Piaget & Davidov) et un des modèles de développement spécifiques (portant sur le développement de la pensée géométrique, Van Hiele). Cette communication avait pour but de présenter le degré d’intégration et de cohérence de ces modèles développementaux dans les programmes d’études, de mettre en évidence les incohérences remarquées et d’évoquer les répercussions que celles-ci ont sur le travail des enseignants et des élèves. 


Friant, N.; Demeuse, M. (2014). Des outils pour étudier le choix de l’école et en évaluer l’impact sur les ségrégations scolaires. Présenté le 17 janvier 2014 au XXVIème colloque de l’ADMEE Europe: Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation, 15-17 janvier 2014, Marrakech.

Les questions sur le choix de l’école et la formation de ségrégations scolaires sont primordiales dans un système éducatif tel que celui de la Belgique francophone, où les élèves et leurs parents sont libres de choisir l’école qui a leur préférence et où on observe d’importantes ségrégations, notamment socio-économiques, entre écoles. Répondre à des questions liant le choix de l’école et la formation de ségrégations implique de mettre en œuvre des méthodes innovantes. Cette communication a pour but d’illustrer l’application de deux de ces méthodes à ces questions de recherche : la simulation individu-centrée et l’analyse des réseaux sociaux. Après une introduction de la problématique, nous montrons comment l’utilisation de ces deux méthodologies innovantes permet de mieux comprendre les mécanismes de choix de l’école en Belgique francophone ainsi que la formation de ségrégations entre écoles. 
Koslowski, D., Artus, F., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2014). Evaluation des enseignements par les étudiants. Marrakech : XXVIème Colloque de l’ADMEE-Europe, Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation.


L’évaluation des enseignements n’a d’intérêt que (1) si elle est suivie d’une analyse réflexive (2) aboutissant à des mesures concrètes de développement individuel et collectif (3) dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement d’une institution. Bernard (2011, p.1) fait de ces trois processus indissociables le premier des six principes qu’elle propose à toute université désireuse «de s’engager dans une vision renouvelée de l’évaluation de l’enseignement». 

En 2011, l’Université de Mons a décidé d’institutionnaliser l’application des enquêtes pédagogiques auprès des étudiants. Les objectifs poursuivis par la mise en oeuvre de ces enquêtes se situent à différents niveaux d’interprétation dont celui qui permet, comme le démontrent déjà de nombreuses recherches, de fournir aux enseignants des informations nouvelles quant à la qualité perçue de leurs actes pédagogiques, s’inscrivant par-là dans un processus formatif (Younes 2007). Le cadre général de recherche dans lequel s’inscrit cette communication, est structuré en trois étapes. La première, dont fait état ce travail, se concentre sur les aspects formels et quantitatifs de la démarche, c’est-à-dire, sans qu’il n’y ait de prise en considération du contenu des commentaires formulés par les étudiants. Cette première approche permet de caractériser un ensemble d’éléments tels que les compétences discriminantes des étudiants en termes d’évaluation ou la perception des enseignants par les étudiants en fonction de leur avancée dans leur parcours. 

Parallèlement, un dispositif d’analyse qualitative est également mis en oeuvre. La finalité de ce développement est de parvenir à une lecture thématique des commentaires formulés par les étudiants. Cette analyse sera réalisée sur la base du modèle de la situation d’enseignement apprentissage décrite par Dehon et Derobertmasure (2012).  Finalement, la troisième étape de cette recherche vise, sur la base des résultats saillants de l’analyse thématique, à modéliser l’évaluation des étudiants et d’ainsi permettre une systématisation de l’analyse de leurs commentaires.